Depuis le 21 mars 2006, Twitter s’est installé dans le quotidien des internautes et a trouvé sa place dans l’arsenal des outils de communication de la DSI. Plateforme de microblogging, outil de veille et de diffusion d’information, messagerie privée, Twitter offre de nombreuses possibilités, bien au-delà de la limite des 140 caractères. Les décideurs se sont donc progressivement emparés de cet outil, les tweets devenant parfois la partie émergée de l’iceberg de la transformation numérique des entreprises. Retour sur 10 ans de gazouillis, du point de vue de la DSI.

1. Le tweet anniversaire des 10 ans de Twitter (21 mars 2016), pour revenir en image sur des moments devenus historiques.

 

2. Les CEO se sont déjà emparés de Twitter, devenu un terrain de confrontation d’idées autour de la transformation numérique, et de dialogue entre CEO et CMO.

Exemple avec le compte @tweetbosses qui relaye les prises de position des patrons « digitalisés » et les initiatives de « disruption ».

3. Les CIO ont aussi leur mot à dire sur l’innovation et prennent part sur Twitter à cette grande conversation numérique.

Exemple avec les CIO les plus actifs sur Twitter en 2015 (Source Vala Afshar, Chief Digital Evangelist, Salesforce. Etude basées sur le nombre de listes où les CIO/DSI sont référencés, le volume de tweets, le nombre de followers et un score d’influence). En moyenne les DSI identifiés dans cette étude apparaissent dans 180 listes, et ont 5650 followers.

 

4. La séparation entre la communication interne et la communication externe n’existe pas sur Twitter.

Citons à ce propos un fervent adepte de Twitter, le pape @pontifex, 8,92 millions d’abonnés, dont les bénédictions et tweets sont adressés « urbi et orbi » (« à la ville (de Rome) et à univers »). De la même façon les frontières géographiques et hiérarchiques s’estompent sur les réseaux sociaux, faisant de Twitter un outil de collaboration et d’influence « global », et un formidable levier pour la transformation numérique des entreprises.

5. #cloud, #innovation, #bigdata, … les hashtags à suivre évoluent au gré des tendances technologiques.

S’abonner sur Twitter à quelques évènements et salons de référence permet aux DSI de profiter de la « curation », ou veille partagée, des meilleurs tweets. Il est aussi plus simple de prendre part à des conversations entre pairs en utilisant les hashtags des évènements. Exemple avec les tweets de la IT NIGHT, organisée par le CMIT. Vous pourrez retrouver les gazouillis des nombreux DSI présents (et ceux d’@Atoutdsi), en suivant @ITNight2016 et le hashtag #itnight2016.

 

6. A bientôt sur Twitter !

Pour continuer de partager ensemble les meilleures pratiques des DSI qui se transforment, suivez-nous sur @atoutdsi.

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.