Il y a 10 ans de cela l’arrivée massive des ordinateurs portables et des téléphones mobiles au sein de l’entreprise ont provoqué des réflexions profondes en matière de sécurisation de ces nouveaux appareils. L’Internet des Objets met la DSI devant un challenge similaire

Les bénéfices potentiels que représentent les objets connectés pour le Business sont immenses, mais les risques sont également à la hauteur, notamment en matière de sensibilité des données. Voici donc 4 conseils pour que votre DSI aborde sereinement ce défi de taille.

1. Entrainer les ingénieurs à mieux sécuriser les logiciels embarqués sur les objets connectés

Les DSI doivent profiter de leur position de client (intermédiaire ou final) pour motiver sainement les fournisseurs d’objets connectés à mieux sécuriser leurs produits et éviter de se retrouver avec un nouveau Black Hat.

2. Opter pour une approche modulaire de la sécurité

En cas de faille de sécurité d’un composant d’un objet connecté, l’utilisation de technologie permettant l’isolement des différentes parties du système embarqué (Hypervector ou Microkernel) réduira considérablement les risques.

3. Utiliser des systèmes de sécurité Open Source

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les logiciels Open Source restent aujourd’hui les logiciels les plus fiables et sécurisés du marché. En effet, ils sont très fréquemment mis à jour et les plus grands experts en sécurité du monde participent à leur amélioration continue.

4. Encourager le (bon) scepticisme

Au-delà de la pure sécurisation technique des objets connectés, les entreprises doivent cultiver ce scepticisme qui poussera les équipes à tester les équipements et à fournir des feedbacks constructifs. Vous pouvez, par exemple, nommer au sein de votre DSI un spécialiste interne, cahrgé de tester la sécurité des objets conectés que vous intégrez !

Objets connectés sécuritésource : mswire.com
FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

A propos des contributeurs

Atout DSI

Atout DSI met à la disposition des DSI des informations, des conseils et des solutions pour les aider à réussir leurs projets de transformation et à renforcer la performance de leur direction informatique. Atout DSI s’adresse aux dirigeants IT qui cherchent à enrichir leurs réflexions, confronter leur vision et partager leurs expériences de direction informatique. En bref, une communauté d’intérêts pour les DSI qui (se) transforment.

4 conseils pour sécuriser votre approche de l’Internet des Objets
0.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.