Nous avons sélectionné pour la communauté ATOUT DSI 6 livres que DSI et CDO pourront se prêter, et qui pourront servir de base de discussion à la machine à café avec le Marketing, le DAF et le DG. Vous y trouverez des conseils pratiques pour le management et la transformation numérique de l’entreprise ainsi que des réflexions, parfois hautement philosophiques et « humanistes », toutes articulées autour de la « digitalisation ».

 

1/ Smart transformation. Plus de la moitié de vos clients sont des digital natives : adaptez-vous - Christian Dussart

La gestion d’une entreprise reste tournée vers ses clients et la qualité de ses employés. Mais ceux-ci ne sont plus les mêmes. En effet, la moitié sont devenus des digital natives : il faut désormais travailler et prospérer avec eux. La transformation digitale des entreprises est donc avant tout une transformation adaptée à leurs attitudes et nouveaux comportements. Ce n’est certes pas toujours facile, mais c’est aussi une nécessité absolue. Aucun secteur d’activité n’y échappera. Ce livre vous permettra de mieux connaître les attentes des jeunes générations qui arrivent sur le marché du travail, de découvrir le canevas stratégique pour transformer avec succès votre modèle économique en mettant le client digital native au centre de la réflexion, ou encore de vous inspirer des bonnes pratiques des entreprises qui ont réussi. Il vous ouvre la voie pour entrer dans le clan des entreprises XYZ !

christian-dussart-smart-transformation---atout-DSI


Gilles-Babinet-Transformation-digitale-l'avenement-des-plateformes---atout-DSI

 

2/ Transformation digitale : l’avènement des plateformes. Histoires de licornes, de data et de nouveaux barbares - Gilles Babinet

Nous avons déjà relayé sur Atout DSI les analyses pointues de Gilles Babinet, notamment lors de la IT NIGHT 2016. Premier président du Conseil national du numérique en 2011 puis Digital Champion pour la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique en 2012, il est déjà l’auteur de deux livres, « L’Ère numérique, un nouvel âge de l’humanité » et « Big Data, penser l’homme et le monde autrement ». Avec ce nouvel ouvrage, Gilles Babinet nous propose une synthèse claire et accessible pour comprendre les enjeux de l’ « uberisation » des entreprises et de nos sociétés. Rédigé à partir d’entretiens avec des personnalités du management de start-up internationales, ce livre décrit ce que pourrait être l’organisation des entreprises de demain. 

 

3/ La digitalisation : Une nouvelle source de Shadow IT, Comment la gérer - Lucas Girardin et Emerich Imbart

L’objectif de ce mémoire est de comprendre comment le Shadow IT peut être géré alors même qu’aujourd’hui les entreprises doivent relever le défi de la digitalisation. Le Shadow IT semble être encore un sujet mal compris, peu de véritables travaux ayant été faits sur le sujet. La digitalisation, elle, souffre d’un mal différent : elle génère une incompréhension lorsqu’on en parle. Ce mémoire s’intéresse d’abord au Shadow IT, dans ce nouveau contexte qu’est la digitalisation. Ensuite, il présente les façons dont se créer la Shadow IT dans un système d’information, en dévoilant ses avantages. Enfin, le point culminant de ce mémoire sera d’expliciter comment combattre efficacement le Shadow IT, et faire disparaitre tous les inconvénients et risques qui y sont liés. Au programme, des concepts comme « Citizen Developer », « Business Architect » ou « Système d’information 3-tiers ».

Mémoire consultable ici

Pour compléter votre lecture sur le Shadow IT, vous pouvez également consulter les articles Atout DSI suivant :

Shadow IT : bien l’apprivoiser !

Shadow IT : C’est quoi, c’est grave, ça se soigne ?

Shadow IT : 5 conseils pour que la DSI garde le contrôle !

digitalisation-nouvelle-source-de-shadow-IT---atout-DSI

 

 

 

Robotariat- Critique de l’automatisation de la société

 

4/ Robotariat- Critique de l’automatisation de la société - Bruno Teboul

« Un futur numérique désirable pour l’humanité est donc possible », c’est par ces mots très forts que Bruno Teboul (directeur de l’innovation, de la recherche et du développement de Keyrus) ne craint pas de terminer son livre. Cet ouvrage remonte aux origines d’Internet pour se demander comment l’utopie libertaire et fondatrice a basculé de manière fatale dans l’idéologie libertarienne. Dans Robotariat, Bruno Teboul analyse la mutation technologique et ses conséquences économiques et sociales. Le philosophe et entrepreneur du Web revisite les mythes autour de l’innovation, de la croissance et de la productivité pour proposer une nouvelle critique de l’automatisation de la société. L’auteur défend un nouveau projet de société numérique et humaine visant à nous faire entrer dans « un siècle des Lumières numériques ». Il propose de mieux explorer l’économie collaborative, du partage et de la contribution. Dans un extrait de sa Préface de Yann Moulier Boutang, Professeur de sciences économiques à l’Université Technologique de Compiègne et cofondateur et codirecteur de la revue Multitudes explique que « Robotariat est un plaidoyer minutieusement argumenté qui n’est ni technophobe ni technophile, mais technocritique ». 

 

5/ Manager à l’ère du Digital : le i-Management - Philippe Etienne

Cet ouvrage collectif, auquel a participé l’équipe d’Itescia, l’école du i-management, est orchestré par l’expert en communication et management Philippe Etienne. Il y est question du management à l’ère de la transformation numérique et de I’ »ubérisation » des métiers et des fonctions. On y comprend ce qui se passe chez les banquiers, les comptables, les assureurs, les informaticiens, les responsables des ressources humaines. II décrit les nouvelles façons de travailler et les nouvelles façons de se préparer à ces nouvelles formes de travail. Il raconte aussi les nouvelles façons d’apprendre pour se préparer à ces nouvelles formes de travail, ces nouveaux rapports dans l’entreprise, cette nouvelle relation de chacun d’entre nous avec le travail à l’époque du numérique.

Ce livre montre notamment comment, les générations (Y, Z et consorts) sont capables de prendre à bras le corps tout ce qui inquiète les générations précédentes. Les auteurs font référence à l’ouvrage Petite Poucette de Michel Serres. Le lecteur se souviendra aussi que dans le conte de Charles Perrault, Le Petit Poucet aide ses frères et sœurs, et finalement toute sa famille, à retrouver de l’espoir et à renouer avec l’avenir !

 

Manager-à-l’ère-du-Digital-le-i-Management

Reinventing Organizations Vers des communautés de travail inspirées.

6/ Reinventing Organizations : Vers des communautés de travail inspirées - Frédéric Laloux

Reinventing Organizations est un guide pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, école, hôpital… Le livre de Frédéric Laloux, Ancien partenaire associé chez McKinsey, se situe dans une perspective intégrale et s’appuie sur une analyse fine de l’évolution de la conscience humaine. Après des recherches approfondies, il met en évidence l’émergence de nouveaux modèles où la seule hiérarchie existante est celle basée sur le niveau des expertises et le talent de chacun. Ce livre donne les clefs pour faire évoluer son organisation, ou en construire une nouvelle où il fait bon vivre et travailler ensemble.

 

Envie de commenter cet article avec vos propres conseils de lecture ? Inscrivez-vous sur Atout DSI !

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.