Le DSI est un manager comme les autres et a donc aussi besoin de se former aux pratiques de management. Et si vous visiez plus haut, et si au-delà de manager, vous faisiez de votre équipe une dream team ?

C’est le thème du dernier ouvrage de l’experte RH et Management Monique Pierson, conférencière, co-auteure de « L’art du management », et contributrice régulière d’Atout DSI.

Manager, faites de votre équipe une dream team ! – Tout savoir de ce que vous ne devriez jamais abandonner aux RH (aux éditions Afnor, Juillet 2018 – disponible également sur FNAC et AMAZON à partir du 4 octobre 2018)

 

Les 3 pratiques phares détaillées dans cet ouvrage et qui assureront un management de qualité : le recrutement, la formation et la communication, qu’elle soit inter-individuelle ou d’équipe.

couv dream team monique pierson-        le recrutement et sa réussite : affaire de casting, d’émotions et d’intuition, avec pour préalable de jouer, de part et d’autre, « cartes sur table ».

-        la formation : aujourd’hui un monde de paradoxes, un serpent de mer, une solution miracle… demain le prélude à un nouveau monde : Place à l’adaptation permanente, à  l’innovation.

-        La communication au quotidien : pour survivre à l’ère du numérique, privilégier l’écoute et la dynamique du collectif de travail.

En tant que DSI, vous pensiez que tout cela était du ressort des RH ? Certes, vous avez besoin de disposer d’outils utiles et de conseils éprouvés ; vous avez besoin du soutien logistique des spécialistes RH. Leur rôle est effectivement de vous aider à mieux manager, de vous en donner les moyens, mais ils ne peuvent manager à votre place.

 

Le pitch

Exit la fonction classique du manager, hiérarchique, autoritaire et axée sur le contrôle ! Sous l’effet de multiples facteurs (exigences des clients, défis sociétaux, nouvelles modalités de travail, nouveaux outils), de changements incessants, les modes de management sont de plus en plus mis à mal.

Monique Pierson, spécialiste du management, propose au manager de prendre appui sur le triptyque « recrutement-formation-communication » (dont le manager ne doit surtout pas se départir !) pour assumer son rôle de manager stimulant, aidant et responsabilisant, pour faire de son équipe une équipe digne de l’entreprise du 21e siècle. S’appuyant sur son expérience unique, ses qualités humaines, elle jette un regard critique sur les pratiques managériales habituelles et précise les pistes innovantes qui en feraient des pratiques adaptées au monde de demain. Ce livre foisonnant d’idées, d’exemples, de conseils, aide les managers à trouver et surtout à garder le lead sur des actes de management du quotidien à fort impact sur la qualité de vie de tous !

 

Pour lire un extrait et commander le livre.

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.