L’une des principales missions actuelles des DSI consiste à accompagner la transformation numérique de leur entreprise. Une mission qui prend parfois la forme d’un véritable casse-tête chinois au regard des nombreux défis que cela leur implique de relever. C’est en substance ce que déclarent les DSI qui ont participé à la nouvelle étude Sungard Availability Services « Tame the Bear » (Dompter l’Ours) dont nous vous présentons aujourd’hui les principaux enseignements.

Tout d’abord, pourquoi l’ours informatique ? Parce que complexe, imprévisible, dangereuse à gérer, l’informatique hybride s’apparente à un ours sauvage. Pour dompter cet ours, retrouvez l’intégralité de l’étude « Tame the Bear », des infographies, des vidéos, et des conseils de l’équipe Sungard Availability Services sur le mini-site tamethebear.fr

 

Lire ou télécharger le Livre blanc « Tame the Bear », Domptez l’ours IT 

 

NB : Si vous disposez déjà d’un compte Atout DSI, vous pourrez consulter le Livre blanc directement.
Si ce n’est pas le cas, inscrivez-vous !

 

Premier enseignement : l’impérative adoption du numérique

En France, 89% des services informatiques déclarent que l’adoption du numérique est cruciale pour demeurer compétitif dans leur secteur d’activité et 87% d’entre que ce que ce mouvement est vital pour améliorer la productivité. D’autre part, les employés français réclament davantage de technologies numériques, affirmant qu’elles leur facilitent la tâche (65%) et leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences (60%).

Services informatiques et employés sont donc unanimes : les technologies du numérique accroissent la productivité, génèrent de nouvelles sources de revenus, améliorent la communication interne et externe. Alors qu’elles constituent un levier de croissance pour les entreprises, leur adoption est massive… Et c’est là que le bât blesse…

 

 

Deuxième enseignement : la pression monte du côté des DSI !

33% des employés français ont le sentiment que leur entreprise ne parvient pas à conduire sa transition numérique aussi rapidement que leurs concurrents.

Résultat : la pression monte du côté des décideurs informatiques ! Ils sont 39% à penser que leur entreprise n’a pas la capacité de se transformer digitalement aussi rapidement que le souhaiterait la direction et 49% à croire que le rythme de la transition ne suit pas les attentes des employés.

 

 

Troisième enseignement : manque de temps et de compétences techniques

45% des responsables informatiques français mentionnent le manque de compétences techniques comme premier frein vers la transition numérique : 39% admettent ainsi que leur équipe ne dispose pas des compétences techniques requises pour intégrer les nouveaux systèmes à l‘actuelle infrastructure et 31% qu’elle n’a pas les capacités pour maintenir une sécurité efficace sur l’ensemble du système informatique.

D’autre part, 27% ont le sentiment de manquer de temps pour se consacrer à ces projets, estimant devoir de concentrer sur la gestion des défis informatiques existants (23%).

Conséquence : nombreux sont les décideurs informatiques qui éprouvent des difficultés à conduire la transition numérique de leur organisation, avec des conséquences sur l’activité de l’entreprise

 

Des problématiques déjà soulevées par les contributeurs d’Atout DSI

Laurent Singer, ancien DSI des Galeries Lafayette et de Kraft Foods :

« Ces projets de transformation, souvent piloté par la DSI main dans la main avec les métiers, suscitent, à tort ou à raison, des inquiétudes. Parmi elles, la nécessité de développer de nouvelles compétences et de nouveaux métiers ».

Citation extraite de son avis d’expert : « Le petit guide du projet digital de la DSI ».

 

Florent Ricci, DSI de Stanley Security France :

« Pour la DSI le challenge est important, les missions dites habituelles doivent être menées de front avec le développement de cette transformation digitale. Mais ce changement est accueilli positivement par les équipes de la DSI qui se voient offrir l’opportunité d’évoluer sur des projets technologiquement captivants, de participer pleinement à la stratégie de l’entreprise et d’être acteur de son succès »

Citation extraite de son avis d’expert : « Transformation digitale et rôle de la DSI : l’exemple de Stanley Security »

 

Pour en savoir plus et dompter l’ours informatique, rendez-vous sur le mini-site tamethebear.fr

 

Méthodologie : L’étude « Tame the Bear » a été réalisée pour Sungard Availability Services par le cabinet Vanson Bourne au cours des mois d’avril et mai 2016. Dans le cadre de cette étude, 150 décideurs informatiques ont été interrogés au Royaume-Uni et en France, 100 en Irlande et en Suède, et 200 aux États-Unis. L’enquête a également été menée auprès d’employés de bureau : 300 au Royaume-Uni et en France, 200 en Irlande et en Suède, et 400 aux États-Unis.

 

Lire ou télécharger le Livre blanc « Tame the Bear », Domptez l’ours IT 

 

NB : Si vous disposez déjà d’un compte Atout DSI, vous pourrez consulter le Livre blanc directement.
Si ce n’est pas le cas, inscrivez-vous !

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.