Dans un article de juillet dernier, deux DSI ont partagé avec la communauté Atout DSI leurs conseils pour le budget IT : « Quels leviers de négociation pour gagner en contrôle et en agilité ? ». La rentrée étant propice aux ajustements budgétaires, voici des conseils complémentaires sur l’épineux sujet du financement des projets d’innovation, illustrés par les chiffres de l’étude « European IT innovation 2018 » réalisée par Rimini Street.

Téléchargez le livre blanc -Budget de la DSI & innovation

 

L’innovation, parent pauvre du budget IT !

En effet, selon les bonnes pratiques du marché, 50% du budget informatique devrait être dédié à la maintenance IT, et 50% dédié à des projets d’innovation. Or au niveau mondial 90% des budgets IT seraient actuellement affectés au fonctionnement des infrastructures et services informatiques et seuls 10% dédiés à l’innovation (Source Gartner).

Dans ce contexte, comment suivre le rythme des innovations technologiques comme l’internet des objets, l’intelligence artificielle, la robotique ou encore la blockchain ?

Pour que l’entreprise puisse innover, il lui faudra d’abord être innovante dans la restructuration de son budget IT ! C’est pourquoi il est important que directions informatiques et directions financières partagent la même vision de ce qui peut constituer un équilibrage budgétaire optimal.

 

DSI et DAF, unis pour réorienter les budgets IT vers l’innovation

Bonne nouvelle, au niveau mondial 81% des DSI et des DAF ont bien conscience du lien entre leurs investissements en innovation IT et la compétitivité de leur entreprise, et 70% admettent que leur entreprise a des difficultés pour trouver du budget pour l’innovation IT.

Mais 64% des entreprises se privent d’approches budgétaires innovantes car elles s’estiment enfermées dans leurs relations avec leurs fournisseurs de services et n’explorent pas d’autres pistes d’innovation au travers de nouveaux partenariats.

Source étude « European IT innovation 2018 », menée auprès de 900 décideurs d’entreprises de plus de 1000 salariés (450 décideurs IT et 450 décideurs financiers), réalisée par Rimini Street.

 

6 stratégies possibles pour financer l’innovation IT

Pensez-vous avoir considéré toutes les approches budgétaires possibles, pour dégager du budget innovation pour votre entreprise?

Pour le vérifier, nous vous proposons d’explorer les 6 stratégies employées par les DSI et DAF français ayant répondu à l’étude de Rimini Street, résumées dans un livre blanc à télécharger

Téléchargez le livre blanc -Budget de la DSI & innovation

[Article réalisé en partenariat avec Rimini Street, leader mondial du support indépendant de logiciels d’entreprise.]

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.