Pour rester connectés en permanence et éviter d’avoir à gérer plusieurs plannings, listes de contacts ou ensembles de fichiers, les utilisateurs font entrer sur leurs lieux de travail leur matériel informatique personnel.

Dans la mesure où le BYOD – Bring Your Own Device, soit « Apportez vos appareils personnels » en français – devient une pratique de plus en plus courante, nous vous présentons 3 approches intéressantes.

 

1/ Développer des applications natives pour les collaborateurs BYOD

Avec cette approche, l’authentification et le contrôle d’accès sont essentiels dans la mesure où l’utilisateur a accès, via son appareil BYOD, aux données de l’entreprise associées à cette application.

Afin de déjouer tout risque de malveillance extérieure, cela nécessite de créer des mots de passe un peu plus complexes, entre 8 et 16 caractères, comprenant symboles, chiffres et lettres, et de mettre en place des outils de surveillance permettant de déceler toute activité inhabituelle.

Atout DSI BYOD

2/ Utiliser des applications ou le navigateur d’un dispositif BYOD pour diriger les utilisateurs vers des portails et des sites Web mobiles de l’environnement

Cela permet ainsi aux employés et aux clients d’accéder facilement aux informations.
Là encore, l’authentification des utilisateurs, le contrôle d’accès et la détection d’une activité inhabituelle sont importants.

3/ Fournir aux utilisateurs BYOD un accès aux serveurs et aux données de l’entreprise grâce à la technologie du bureau virtuel

Un avantage de cette approche est que les données restent sur les serveurs de l’entreprise et sont donc plus faciles à protéger. Mais les processus d’identification et d’authentification de l’utilisateur doivent être robustes car l’utilisateur BYOD aura un accès plus large aux ressources de l’entreprise.

En conclusion, même si le BYOD peut soulever des menaces de sécurité, les entreprises peuvent assez facilement mettre en place des moyens performants pour protéger leurs systèmes et leurs données, et ainsi accroître la motivation et la performance des utilisateurs.

Atout DSI

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

A propos des contributeurs

Atout DSI

Atout DSI met à la disposition des DSI des informations, des conseils et des solutions pour les aider à réussir leurs projets de transformation et à renforcer la performance de leur direction informatique. Atout DSI s’adresse aux dirigeants IT qui cherchent à enrichir leurs réflexions, confronter leur vision et partager leurs expériences de direction informatique. En bref, une communauté d’intérêts pour les DSI qui (se) transforment.

BYOD : 3 approches pratiques
0.0Note Finale
Note des lecteurs: (3 Votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.