Le CES (Consumer Electronics Show) se tenait à Las Vegas du 6 au 9 janvier dernier et a comme chaque année depuis 1967 présenté un concentré de l’innovation numérique et des disruptions à venir. Parmi les 3600 exposants de 153 pays, la France était très fortement représentée avec 190 startups, soutenues par la Frenchtech. Pour la deuxième année consécutive le Cigref, réseau des grandes entreprises, était également présent avec une délégation conduite par son Président Pascal Buffard. Une présence alignée sur la mission du Cigref : aider les dirigeants à façonner des entreprises plus innovantes et les accompagner dans leur mutation numérique.

Pour la DSI, il est essentiel d’anticiper ces mutations qu’il faudra savoir accompagner sur le plan technologique. Voici quelques innovations que nous avons choisi de mettre en avant, sur trois thématiques présentes au CES 2016 : les objets connectés/robots, la réalité immersive/réalité augmentée, et le ecommerce. Ces nouveautés pourront avoir un impact sur le SI, ou en tout cas constituer des pistes de réflexion communes aux directions générales et aux directions des systèmes d’information :

 

Les objets connectés et les robots

CES ROBOTS

Robots, drones, internet des objets étaient largement mis en avant lors de ce CES 2016. La France était représentée par de nombreuses startups dans ce domaine et des entreprises de référence comme Parrot, ou encore La Poste qui présentait sur son hub digital son nouveau service de bouton connecté « Domino », réalisé en partenariat avec la startup française Enero.

Vous trouverez plus de détails dans le compte-rendu réalisé par le Cigref. Bien sûr ces nouveaux services, robots et objets connectés amènent pour la DSI leur lot de questions, autour de « l’ouverture, l’interopérabilité et la sécurité », les trois piliers de l’Internet des objets selon le Dr WP Hong, Président de Samsung Electronics, présent dans une keynote du CES.

 

La réalité immersive et la réalité augmentée

CES 2016Cette année encore, Oculus Rift et autre Google Cardboard occupaient le terrain au CES. Le compte rendu de l’expert en stratégies de l’innovation Olivier Ezratty vous donnera plus de détails sur ce point avant la mise en ligne de son rapport annuel complet le 25 janvier prochain. Ce qui change cette année c’est que les applications touchent désormais le grand public, avec la possibilité de regarder des vidéos 360° dans l’application mobile YouTube Android, annoncé à la conférence Google I/O en mai 2015.

Pour la DSI, une veille sur les Google Glass sera pertinente puisque Google a désormais décidé de se focaliser sur le marché des professionnels. La Google Glass “Enterprise Edition” bénéficie ainsi d’améliorations techniques et extérieures pensées pour les environnements de travail, comme par exemple l’étanchéité.

 

Le e-commerce
Mastercard CEPour la première fois cette année le CES proposait un espace e-commerce avec paiement mobile, plateformes d’achat, services de conciergerie mobile et des solutions Cloud. Sponsorisé par Mastercard, cet espace e-commerce faisait la démonstration de nouvelles solutions de vérification d’identité pour les paiements, avec le paiement par empreinte digitale ou plus étonnamment par selfie.

A noter également l’expérimentation Clothespin menée avec la marque d’électroménager MayTag, sous forme d’une application sur smartphone pour faciliter l’utilisation et la réservation des machines à laver communes dans une résidence. Autre enseignement intéressant : la démarche de Mastercard de vouloir transformer en moyen de paiement tous les objets du quotidien, des lunettes aux clés de voiture, et ainsi d’associer entre eux des usages d’univers différents.

Ces idées centrées sur des besoins simples peuvent inspirer la DSI pour trouver des solutions pragmatiques et simples à certains besoins utilisateurs internes et externes.

 

Le CES, laboratoire des tendances d’innovation

Comme vous le voyez, le CES n’est plus qu’une simple « foire aux gadgets électroniques », mais bien un laboratoire des tendances d’innovation qui arriveront très vite dans les foyers et en entreprise.

 

 

Et vous, en tant que DSI, quelles tendances ou nouveautés vous ont inspiré lors de ce CES 2016 ?
Et quels sont les événements de 2016 où vous prévoyez de faire votre
veille sur les innovations numériques?

On attend vos réponses en commentaire !

 

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.