Le CV est un élément important de votre vie professionnelle mais il ne doit pas pour autant être un déballage exhaustif de votre vie. Il est important de savoir l’orienter sur les éléments clés qui sauront attirer l’attention des recruteurs et de vos pairs.

Voici un exemple de 6 informations que vous pouvez supprimer pour alléger votre CV et le rendre plus agréable et plus pertinent à la lecture.

 

1. Votre photo

Bien évidemment, les recruteurs sont tenus légalement d’éviter toute discrimination que ce soit tant sur le sexe, l’âge, l’origine ethnique ou d’autres facteurs mais il peut toujours subsister une part de préjugés inconscients.
En choisissant de ne pas inclure votre photo, vous vous affranchissez d’un risque éventuel tout en laissant la liberté au recruteur, après avoir été attiré par votre expérience et vos compétences d’aller visiter votre profil sur les réseaux sociaux pour voir à quoi vous ressemblez.

 

2. Votre âge

Comme vu précédemment, tâchez d’éviter de donner n’importe quelle raison à un recruteur de vous discriminer, incluant votre âge. Vous pouvez également supprimer les dates d’obtention de vos diplômes, pouvant donner un indicateur supplémentaire.
La culture de l’IT étant littéralement bousculée par l’esprit start-up, les profils recherchés sont généralement jeunes et déjà expérimentés, à vous de mettre en avant votre expérience et vos compétences avant votre âge.

 

3. Les centres d’intérêts clivants

Il est tout à fait naturel d’ajouter des centres d’intérêts car cela permet au recruteur de se faire une opinion plus personnelle que professionnelle sur votre profil.
Néanmoins il est recommandé de citer des centres d’intérêts ne pouvant pas vous fermer de barrières à l’embauche. Préciser par exemple que vous êtes membre d’un club de chasse pourrait potentiellement aller à l’encontre de l’opinion de certains recruteurs et vous fermer certaines portes.

 

4. Vos références

Si un recruteur désire connaître vos références, il se rendra sur LinkedIn pour lire ce que vos anciens collaborateurs disaient de vous ou vous les demandera tout simplement en précision, mais il n’est pas nécessaire de les faire figurer sur votre CV.

 

5. Votre expérience antérieure à 10 ans

Les experts en recrutement se rejoignent pour affirmer que votre CV ne doit contenir que vos 10 dernières années d’expérience. Avec les progrès réalisés dans tous les secteurs ces 10 dernières années, les expériences précédentes ne sont plus pertinentes quant à votre éventail de compétences pour les postes actuels.

 

6. Les technologies obsolètes

Il est toujours utile de montrer son éventail de compétences, si tenté qu’elles soient toujours utiles dans une entreprise.
Dire que vous maitrisez le langage HTML 4 ou encore Windows 7 ou 8 sont des exemples de technologies obsolètes. Dans le cas de Windows 10, même s’il est encore trop tôt pour se placer en expert, préciser que vous travaillez déjà avec jouera en votre faveur.

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.