« Pour le DSI, il faut que ça marche, pour le directeur marketing il faut que les gens aiment ».
A l’heure du client numérique, cette phrase de Natalie Rastoin, DG d’Ogilvy France, sonne faux.
Les regards qu’ont ces managers sur leurs responsabilités ont évolué et tous deux estiment qu’il est opportun de mieux se comprendre l’un l’autre.

DSI et Directeur Marketing, des profils différents mais complémentaires

Durant des décennies, les relations entre ces deux directeurs  ont pu être houleuses et frénétiques.

D’une part, parce que la nature de leur emploi a toujours eu tendance à récompenser des traits de personnalité diamétralement opposés, mais également parce qu’ils doivent en permanence prouver leur valeur, ce qui les dresse la plupart du temps l’un contre l’autre pour s’attirer les faveurs de leurs pairs.

Cependant, à l’ère du client numérique, DSI et directeur marketing doivent travailler plus étroitement que jamais ensemble afin de poursuivre des objectifs communs. « La seule façon dont le marketing peut obtenir une vision globale du client digital, c’est de travailler en partenariat avec les responsables IT pour une analyse multi-canal », explique Kevin Cochrane, un vétéran de l’industrie technologique, directeur marketing de OpenText, une société produisant des logiciels de gestion de l’information en entreprise.

DSI et Marketing Atout DSI

De nouvelles organisations pour faciliter la collaboration DSI et Directeur Marketing

Selon les experts, il est d’ailleurs désormais tout à fait possible de faire travailler DSI et directeur marketing conjointement et efficacement.
Ainsi, Forrester Research suggère aux entreprises de « créer des groupes aux compétences hybrides ou des centres numériques d’excellence, qui s’appuieraient sur les compétences et l’expertise de l’informatique, le développement d’applications, la stratégie numérique, le marketing digital, les communications, le support client, et la gestion de projet ».

Tout le monde a compris que l’informatique doit travailler avec le marketing, et si chacun est capable de comprendre l’autre, alors il est tout à fait possible de réussir la transformation digitale dans l’entreprise.

Atout DSI

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.