Aujourd’hui lors de Comité de Direction on peut entendre certaines questions encore impensables il y a quelques années : peut-on utiliser le Cloud pour remplacer nos infras assez coûteuses ? Et les les logiciels en mode SaaS ? Nos prochains mobiles Android ou iOs ? Niveau cybersécurité où sommes-nous à risque, et quelles sont les solutions mis en place ?

Cette connaissance des problématiques numériques se fait sentir chez tous les membres du Comité de Direction. En effet ils sont toujours plus en contact avec ces outils et appareils qui font leur quotidien, et seule une bonne connaissance de ces sujets peut permettre à leur entreprise de rester à la pointe.

De DSI au comité de direction, changement de savoir être

La nécessité pour le DSI d’être présent au Comité de Direction n’est, selon nous, plus à prouver. Mais il y a une véritable différence de savoir-être entre un bon DSI et un DSI qui apporte de la valeur ajoutée à son Comité de Direction.

Un DSI budgétise, implémente, met en œuvre et conseille sa Direction Générale.

Alors que le DSI membre du Comité de Direction devra adresser d’autres problématiques et soulever de nouvelles questions :

  • Les exigences d’innovation et de conformité de la société assurent-elle notre croissance future ?
  • Répondons-nous aux besoins technologiques de nos clients ?
  • L’argent dépensé dans l’IT rend-il notre entreprise plus compétitive ?
  • Cherchons-nous la prochaine technologie qui changera la donne ?
  • La DSI créée-t-elle un avantage compétitif ?
  • Les processus IT nous permettent-ils de ressentir les changements à venir au sein de notre secteur d’activité ?

Par ces questions le DSI, membre du Comité de Direction, aide ses confrères du comité à comprendre les problématiques critiques de l’entreprise en matière d’IT, ainsi que leur Gouvernance.

Et pour aller plus loin encore, vous retrouverez dans cet article de nos confrères de The Accidental Successful CIO, des idées pratiques pour aborder votre premier Comité de Direction! Bonne chance à vous.

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.