Conditionnée par les nouvelles tendances de consommation technologique, l’évolution de la fonction de DSI est constante. Le DSI voit aujourd’hui les différentes directions de son entreprise frapper à sa porte pour mettre en place des solutions technologiques toujours plus innovantes.

 

Les DSI doivent penser comme des Directeurs Financiers

Toutes les tendances que nous observons dans l’évolution de l’utilisation de l’informatique terminent leur course sur le bureau des DSI.

La multiplication de ces projets technologiques complexes (Cloud, BYOD, …) peut même pousser certains acteurs de l’entreprise à faire appel en direct à des prestataires de services (shadow IT).

Dans ce nouveau contexte, qui est annoncé pour se poursuivre dans les prochaines années, les DSI ont donc tout intérêt à développer une nouvelle approche. A l’instar d’un Directeur Financier, le DSI pourrait proposer aux différentes directions, une gamme de services élargie, en ayant préalablement ardemment négocié les tarifs auprès des prestataires.

Atout DSI - Finance DAF


Anticiper les besoins technologiques de son entreprise, et lui obtenir des prix compétitifs, permettraient aux DSI de conserver le contrôle de l’ensemble des projets informatiques.

 

Nouvelles pratiques IT, nouveaux rôles pour les DSI

Les directions générales soumettent leur DSI à des impératifs de temps et de budget qui ne rendent pas aisé le développement de solutions technologiques propres.
L’offre du marché, notamment en matière de solutions Cloud, de BYOD ou encore de gestion d’infrastructures, étant conséquente et de qualité, elle pousse les DSI à adopter une posture de courtier en technologie.

« Plus d’un tiers (44 % en France contre 35 % dans le monde) des départements informatiques jouent désormais essentiellement un rôle de courtiers en services. Une DSI qui de plus en plus fait faire plutôt qu’elle ne fait elle-même », nous explique Guy Hervier d’InformatiqueNews suite à l’étude publié par Avanade sur les relations entre la DSI et les business leaders.

Cette évolution de la fonction a été dictée par une digitalisation globale de l’entreprise, et lui permettra à terme de rester/redevenir la référence sur les sujets IT.

Et vous quelles solutions avez-vous mis en place afin de répondre aux besoins technologiques de vos différentes directions ?

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.