Quelles sont les clés pour progresser tout au long de sa carrière et gagner en leadership ? Une interview de Patricia Coffey nous permet de se pencher sur la question.

Aujourd’hui vice-présidente senior Technologies et Opérations chez Allstate, grande compagnie d’assurances américaine, Patricia Coffey n’a pas ménagé ses efforts pour en arriver là. Forte de ses trente ans de carrière, elle distingue trois compétences essentielles pour avancer : la stratégie, la communication et le management.

Si elle reconnaît que «  la motivation et l’énergie sont essentielles  », Patricia Coffey estime que ces deux composantes ne sont pas suffisantes dans une carrière. «  Être prêt  » : voilà l’un de ses secrets.

«  Vous devez toujours imaginer quelle sera votre prochaine opportunité et vous y préparer, afin de maîtriser votre sujet quand cette chance se présentera.  »  Il ne faut pas hésiter à avoir un «  coup d’avance  » et savoir ce que l’on veut pour son avenir, conseille-t-elle.

Young and Successful

La communication est le meilleur atout du DSI

La communication est une autre clé du succès, selon elle.
«  Vous aurez beau être le meilleur stratège du monde, si vous gardez tout en votre for intérieur, vous n’évoluerez jamais  », insiste Patricia Coffey. «  Une grande partie du travail d’un DSI consiste à user de son influence, et cela passe par la communication – aider les gens à comprendre votre vision des choses, et leur communiquer votre enthousiasme  et votre envie de faire.  »

Pour cela, Patricia Coffey distingue deux compétences nécessaires :
D’abord, «  être authentique, croire en ce que l’on dit ». «  C’est la seule manière de convaincre votre entourage  », estime-t-elle.
Ensuite:  «  s’adapter au public à qui l’on s’adresse  ». «  Avant une intervention, évaluez quel est votre objectif. Informer ? Convaincre ? A partir de là, vous pourrez ajuster votre discours de la meilleure manière, et gagner en efficacité  ».

Enfin, en matière de leadership, Patricia Coffey n’adhère pas aux managements de type manichéen. «  Je suis beaucoup plus souple. Je préfère coacher les gens tout en les laissant faire leur travail. Je choisis d’être derrière eux plutôt que de m’imposer.  »

Atout DSI

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.