Après 5 jours passés à Barcelone au Gartner Symposium 2018, je vais bien sûr vous parler de « Continuous Next » qui est le maître mot des conférences. Mais je vais aussi vous parler de mon expérience et de ce que j’en retire, aussi bien en tant que personne qu’en tant que professionnel du système d’information.

Réinterroger sa pratique et sa vision de l’évolution technologique

En synthèse, trois éléments m’ont profondément marqué.

  • Le monde change et c’est une conséquence de l’évolution forte des systèmes d’informations et des technologies
  • Nous sommes la première génération d’individus à devoir « écrire une constitution du digital »
  • Quelle que soit la technologie, l’humain est et sera au centre de la solution.

Vous pouvez me dire : pourquoi ces 3 points ?
Parce que nous sommes dans une période où les changements sont perpétuels : c’est aujourd’hui la technologie qui nous pousse à évoluer dans tous les domaines. Parce que le leadership n’est plus entre les mains d’une entreprise géante, mais entre les mains de chacun de nous ou d’une startup qui peut changer le monde à travers des réseaux, des smartphones, et des données omniprésentes dans notre quotidien.

Même si les métiers et les startups ne sont pas créés et que les métiers de demain n’existent pas encore, les géants de la technologie deviennent les puissants de notre monde digital. Je m’appuie sur l’analyse de Andreas Ekström qui nous met en garde face à Facebook, par exemple. Pour lui, la création d’une « constitution du digital » est un enjeu que nous sommes les premiers à devoir appréhender. Les questions sont nombreuses : comment garantir la sécurité des données personnelles ? quelles limites entre le personnel, le privé et le public ? … De nouveaux comportements émergent. Il va donc falloir répondre à ces questions avec raison.

gandhi quote figures gartner symposium barcelona 2018Quelle que soit la technologie, l’humain est finalement au centre de la solution. Si l’IA est comme son nom l’indique artificielle, celle de l’humain est réelle. Elle s’est construite en plusieurs millions d’années à force d’expériences, de tests, « de courage, de résilience, d’instinct et de ténacité » pour reprendre les termes de Linda Kaplan. Par-dessus tout, il est urgent de nous réinterroger sur ce que nous faisons et pourquoi. Ne faudrait-il pas changer notre grille de lecture sur nos entreprises ? En tant que DSI, nous sommes en première ligne de ces changements, car nous sommes les garants de la technologie et du digital. Nous devons accompagner nos organisations dans cette boucle d’amélioration continue en préservant l’humain. Et, comme le cite Leigh McMullen, dans le closing du jeudi : « Vous n’avez pas besoin d’avoir le pouvoir pour changer le monde. »

Derrière Continuous Next, une réalité pour l’avenir du métier de DSI

continous next figures gartner symposium barcelona 2018« Continuous Next » est l’idée que les entreprises doivent entrer dans une nouvelle ère de la transformation digitale.

Innover, faire des affaires, s’adapter à la concurrence et finalement trouver de la croissance : Continuous Next doit préparer les DSI à ces challenges.

Le modèle met en avant 5 axes majeurs :

Privacy 

La confidentialité des données devient un élément majeur pour développer la confiance des clients et des utilisateurs. Avec les récentes failles de sécurité, le scepticisme des consommateurs s’est accru, ce qui a des répercussions sur la confiance. Pour la première fois, ils ne veulent plus abandonner la sécurité et la tranquillité d’esprit pour plus de commodités.

On retrouve alors 3 préconisations majeures :

  • Rendre une personne responsable dans l’organisation (DPO)
  • Détecter et informer sur les failles de sécurité
  • Donner à chacun la maîtrise de ses données individuelles

Gartner prédit : D’ici 2022, la blockchain sera utilisée pour 40 % des actions de confiance auprès des consommateurs.

Intelligence augmentée

Les machines n’ont jamais été aussi performantes et cela va continuer, avec de nouvelles formes d’interactions.

Gartner prédit : D’ici 2022, 60 % des efforts de développement de l’intelligence artificielle seront consacrés au développement de l’intelligence des machines plutôt qu’à la recherche de modèles par les mathématiciens.
Dans deux ans, en 2020, selon Gartner, le nombre d’emplois créés grâce à l’intégration de briques d’intelligence artificielle en entreprises (2,3 millions) sera supérieur au nombre d’emplois détruits (1,8 million).

Culture 

gartner symposium 2018 figuresLe changement de culture passera pas le « culture hacking »

Ce sont les petites choses qui rendront les changements efficaces, qui feront des différences majeures.

 


Gartner prédit : d’ici 2021, les DSI seront aussi responsables que les DRH du changement de culture.

culture hacks figures gartner symposium barcelona 2018

Digital Product Management 

Pour Andy Kyte, Distinguished VP Analyst Gartner : « La technologie numérique et l’innovation produit deviennent indissociables dans toutes les industries ». Ainsi, Tesla est une entreprise technologique dans l’industrie automobile, Amazon est une entreprise de retail (peu importe si elle est technologique) et Apple est une entreprise de technologie qui fait maintenant partie du secteur de la santé.

productmanagement figures gartner symposium barcelona 2018

Les chefs de produit utilisent le design thinking et les méthodes agiles pour façonner l’expérience utilisateur et s’appuient sur les données pour évoluer. DevOps permet d’updater les produits à un rythme plus intense. C’est pourquoi la gestion de produit numérique remplace la gestion de projet informatique.
Passer du projet au produit, c’est alors passer de délivrer à incarner, des coulisses à la scène, de la finalisation à la continuité.

Gartner prédit : D’ici 2020, ¾ des leaders du digital vont évoluer du management de portefeuilles de projets au  management de portefeuilles de produits.

Digital Twins ou les doubles numériques 

Les digital twins existent depuis longtemps dans l’industrie et notamment pour la simulation des moteurs d’avion. Il s’agit de simulations virtuelles d’objets, processus ou systèmes.  Aujourd’hui, les digital twins passent des machines aux organisations, ce que Gartner appelle DTO : Digital Twins Organisation.

DTO, c’est la résultante de processus, procédures et de changements continus, en temps réel. Il faut appliquer des scénarios à chaque évolution et changement des processus en utilisant une boucle d’amélioration continue entre l’organisation physique et l’organisation digitale. Les digital twins apportent ainsi de nouvelles perceptions à l’organisation.

Gartner prédit : d’ici 2022, plus de la moitié des nouveaux grands systèmes d’entreprise intégreront une intelligence continue qui utilisera des données contextuelles en temps réel pour améliorer les décisions.

 

En conclusion, une semaine fatigante mais surtout stimulante. Je terminerai sur une note positive et inspirante  enpruntée à la conférence de fin : « Make it real, make it yours, make it now »

 

Les moments forts du Gartner Symposium 2018
  • L’intervention de Linda Kaplan sur la psychologie, dont elle a fait une formidable présentation en développant les concepts de courage, de résilience, d’instinct et de ténacité.
  • Andreas Ekström qui nous présente une vision large de la technologie et de sa portée dans le monde de demain, avec 7 points sur lesquels il nous met en garde pour l’avenir. (voir la vidéo : Seven Ways to Own the World live NOW)
  • L’intervention de l’emblématique de Daryl Plummer, concernant « Seven Digital Disruptions You Might Not See Coming ». Et, en effet, constater qu’il se passe dans le monde de la recherche des choses que l’on n’imagine pas de notre fenêtre quotidienne : l’ordinateur quantique, les nanotechnologies, les interfaces homme-machine, swarn intelligence,..
  • Le témoignage de Ed Catmull, président de Pixar Animation & Disney Animation, qui présente l’importance du système d’information chez Pixar en tant qu’outil de production, dans un esprit de simplicité. Le leadership et l’innovation sont les leviers de la réussite.

Et bien sûr la présentation de Continuous Next

 

Devenez DSI Reporter

Vous vous rendez à une conférence ou un événement ? Soyez les yeux et les oreilles de la communauté et construisez avec l’équipe Atout DSI une synthèse de l’événement. Un excellent moyen de prendre du recul !

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.