Qu’est-ce qu’une infrastructure informatique hybride ? Chaque DSI a sa réponse et son approche. La définition générale implique en tout cas des environnements de plus en plus sophistiqués, et faisant appel à un éventail de solutions traditionnelles existantes, comprenant du cloud public et privé, de la colocation, ou des services d’hébergement managés. Et surtout, les approches hybrides correspondent désormais à des stratégies à long terme et donc à une complexité vouée à perdurer.

 

C’est le sujet traité dans une étude européenne par Sungard Availability Services, qui analyse les situations rencontrées par les DSI de 500 entreprises européennes passées à une infrastructure hybride.

 

Les DSI confirment que l’informatique hybride ne manque pas d’avantages : une plus grande agilité (38 % des DSI répondants), un service client amélioré (35 %) et un développement Produit plus rapide (28 %).

 

Mais ils déclarent aussi que l’IT hybride peut cependant masquer un certain nombre d’inconvénients potentiels. Car dans un environnement complexe, sans une bonne préparation passer d’un environnement physique ou Cloud à un nouvel environnement hybride peut s’avérer désastreux et soulever de nombreux problèmes.

 

Parmi les difficultés rencontrées les plus fréquemment, les DSI européens citent notamment :

-          Augmentation de la complexité pour l’environnement informatique (27% des DSI)

-          Surcoût de gestion de l’environnement informatique (25%)

-          Réduction du niveau de sécurité (19%)

-          Réduction du niveau de gouvernance (18%)

 

Pour approfondir le sujet, téléchargez le livre blanc « Terreur Hybride »

 Télécharger l’étude

Nous avons consacré plusieurs articles et un webinaire au sujet des infrastructures hybrides, étayés de témoignages de la communauté Atout DSI. Si vous souhaitez réagir à cette étude et partager votre retour d’expérience, n’hésitez pas à le faire en commentaire sous cet article ou via notre formulaire contact.

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.