La suite de l’article compte-rendu d’InnoRobo 2016 par Frédéric Duchesne, notre DSI reporter d’un jour. Voici les innovations et start-up du secteur de la robotique à suivre pour les DSI.

 

EVENT BOTS

C’est un très beau robot d’accueil Tiki, avec ses tatouages tribaux, dépourvu de pied car non pertinent pour un robot destiné à l’accueil ou aux démonstrations statiques. Fabriqué par Event Bots, il embarque une tablette tactile qui permet à son interlocuteur d’interagir avec lui en milieu bruyant. Il peut s’exprimer en 32 langues et a la reconnaissance faciale qui lui permet de reconnaître les émotions de son interlocuteur. Connecté au Wifi, il peut s’interfacer avec un système d’information. Le business model est en cours de réalisation et deux options seront proposées prochainement en leasing ou en location.

 

EVENT BOTS-Tiki-2

 

CRIIF (Centre de Robotique Intégrée d’Ile de France)

Soly est un robot de tri modulaire, conçu pour travailler en flotte d’environ 100 robots pouvant traiter 4 000 colis par jour. Pour la préparation des tournées des chauffeurs livreurs, une solution automatique permet aux chauffeurs de venir récupérer le contenu de leur tournée. Il peut également être adapté aux établissements logistiques urbains de plus petites tailles et permettre de traiter entre 500 et 600 colis jour avec une flotte moindre de robot.

Les fonctionnalités : un SI pilote l’ensemble des robots, ils sont équipés de bras qui permettent de prendre des chariots de différentes tailles, et des caméras et capteurs de proximité qui leur permettent de se mouvoir dans l’espace de façon autonome. Cette solution permet de gérer de façon individuelle les colis à la différence des solutions existantes du marché. De plus comme il n’y a pas d’infrastructure fixe cela permet de se reconfigurer facilement en terme de réseaux et de processus.

 

CRIIF-Soly-1

 

Robot Lab

C’est  un accélérateur dédié aux start-ups spécialisées en robotique et IOT, avec un showroom basé au cœur de Paris dans le 1er Arrondissement. Les start-ups sélectionnées se démarquent par une approche disruptive et leur impact social fort. Créé en 2014 par Alexandre Ichaï, Robot Lab sélectionne ainsi une nouvelle start-up par mois en moyenne. Le showroom de Paris permet de rencontrer les robots et objets connectés développé par les Start-Up.

ROBOT-LAB

Cybedroid

Un tout nouveau modèle : Leenby (blanc) qui se démarque de son prédécesseur par sa base roulante qui lui donne une plus grande mobilité. Son autonomie est entre 7h et 8h. Les fonctionnalités sont : connecté sur Internet ou à un système d’information. Reconnaissance vocale, détection de visage, mode promenade (en lui prenant la main). En option on peut rajouter l’interaction via une tablette tactile. On peut équiper Leenby d’options avant et arrière, connectables, comme par exemple des haut-parleurs, distributeur de parfum, plateau, une base de recharge smartphone.

 

Cybedroid-Leenby-1

 

 

BNP Paribas Cardif

Cardif Lab a été créé il y a 2 ans avec un double objectif : la transformation digitale de l’entreprise des collaborateurs, et le partenariat avec des distributeurs pour créer de nouveaux services. Par exemple en B2B2C, avec l’impression 3D, il existe une assurance proposant à ses clients une modélisation 3D de leur clefs en cas de perte ou d’oubli. Dans ce cas, l’assureur renvoie les clés après impression ou redirige l’assuré chez l’un des partenaires pour faire imprimer ses clefs. De nombreux autres projets sont en cours, toujours dans une optique d’amélioration de services grâce aux nouveaux horizons de la robotisation.

 

BNP Paribas Cardif-Imprimante3DClé

 

 

Easy Mile

Cette entreprise propose des solutions de transports robotisés avec des véhicules autonomes. 100% électrique, pas d’infrastructure nécessaire au déploiement des véhicules, ils sont totalement autonomes grâce à leurs nombreux capteurs (caméras, lasers et système GPS).  Easy Mile existe depuis 2014, née d’une joint-venture entre le groupe Ligier et Robosoft. Avec déjà 4 navettes vendues – 2 à Singapour pour le parc botanique Garden By the Bay, et 2 autres à Bishop Ranch, en Californie – la cible à court terme reste les sites privés (Campus, aéroports, hôpitaux, parcs). A moyen terme le groupe aimerait déployer des véhicules en ville. L’idée serait de se positionner sur le « last mile », et on pourrait imaginer une uberisation de ce mode de transport en équipant les municipalités.

 

Easymile

Légende : Crédits photo : Easymile

 

Savioke et Awabot

Le Relay, conçu par Savioke et distribué par Awabot, est un robot mobile de livraison autonome. Il s’oriente vers la Cobotique de service (robotisation collaborative). Développé pour un usage Indoor, 15 hôtels en ont par exemple été équipés aux Etats-Unis pour du Room Service. Après une cartographie de son environnement, il circule de façon autonome et sécurisée grâce à ses lasers, sonars et caméras. Pour d’autres usages, on pourrait imaginer à terme de la conciergerie d’entreprise (dispatch de courrier ou autre) ou encore de la distribution de plats ou de médicaments dans les maisons de retraite ou médicalisées.

 

SAVIOK et Awabot-Relay-1

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.