L’Internet des Objet (IdO) fait partie intégrante de la feuille de route industrielle  du pays…
Au-delà de l’ambition française sur le sujet, intéressons-nous aux conséquences que la multiplication de ces objets connectés aura sur le Datacenter et les Systèmes d’information de nos entreprises.

 

Internet des objets – Les données au centre du débat

Les objets connectés font maintenant partie de notre quotidien depuis plusieurs années, et les tablettes et autre mobiles, sont des supports que les DSI ont su appréhender et intégrer à leur Systèmes d’Information. Mais demain (et même aujourd’hui) nous parlerons de voitures connectés, de nos constantes physiques, de notre domotique et même de nos enfants !

La quantité de données que va générer l’ensemble de ces objets et qui  devront être transmises, identifiées et analysées, le tout en temps réel, va augmenter sensiblement l’activité de votre datacenter et vous mettre face à  7 grands challenges :

1. Sécurité:

La digitalisation et la multiplication de ces objets connectés va créer de nouveaux défis en matière de sécurité pour la DSI.

2. Disponibilité:

Le fonctionnement même de ces objets suppose une disponibilité continue, il devra en être de même pour les infrastructures qui les soutiennent.

3. Confidentialité:

Beaucoup d’information, sur beaucoup d’appareils, le risque de perte de données devra être suivi de près.

4. Data:

Il faudra gérer deux flux, les données personnelles provenant des objets, puis l’utilisation Big Data faite par les entreprises.

5. Stockage:

Une quantité de données exponentielle qui poussera les DSI à définir les modèles de stockage les plus efficaces et rentables.

6. Serveur IT:

Les fournisseurs de serveurs (physiques/virtuels) se frottent les mains, les investissements seront très importants à ce niveau.

7. Réseau:

L’Internet des Objets requiert le transfert de grandes quantités de petites données vers les Datacenters pour être traitées. Les besoins en termes de bande passante devront alors être réévalués.

 

Source : Gartner

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.