Benoît Fremaux, Directeur des systèmes d’information et de la transformation digitale de la Fnac, vient de recevoir le trophée DSI de l’année 2016, décerné par IT For Business.

Nous lui avons proposé de répondre aux questions de ses pairs, membres de la communauté Atout DSI, pour revenir sur cette distinction, mais aussi sur son engagement au sein du programme Mentorat DSI. Benoît Fremaux est également mentor de Nasser BENKHEMIS, Responsable Innovation & Technologie au Crédit-Agricole d’Ile-de-France. 

Benoît Fremaux DSI ANNEE 2006 FNAC

Découvrez les réponses de Benoît Fremaux aux questions des DSI de la communauté Atout DSI, portant sur le programme Mentorat DSI.

 

Question de la communauté Atout DSI

Vous avez, avec vos équipes (200 salariés au niveau Groupe et de nombreux partenaires), mené 150 projets en 2015. Comment avez-vous en plus réussi à intégrer dans votre agenda le fait d’être mentor du programme Mentorat DSI, promotion 2015-2016 ? 

La démarche de mentorat a en fait été simple à intégrer. Concrètement, nous nous voyons une fois par mois sous forme d’un petit déjeuner, de 8h à 9h30. Nous avons la chance, mon mentoré et moi, de travailler à 2kms de distance. Et puis c’est extrêmement enrichissant pour lui et moi, car en reverse-mentoring on bénéficie de la vision de quelqu’un qui peut être beaucoup plus jeune. La valeur ajoutée vient aussi du fait que nous sommes de secteurs d’activité différents et qu’il exerce une fonction autour de l’innovation. Il est jeune et créatif, donc ses questions et nos échanges m’apportent aussi des points de repère importants.

 

Question de Nasser BENKHEMIS

Nasser Ben Khemis - Crédit Agricole


« Benoit FREMAUX étant mon mentor, je peux lui poser autant de questions que je veux. Mais la question que j’ai envie de poser de suite c’est : Alors ça fait quoi d’être le meilleur DSI de France, désigné comme tel par ses pairs ? »

C’est une grande fierté bien sûr, parce que la reconnaissance par ses pairs est importante. Mais plutôt que ‘Le DSI de l’année’, je préfère parler de ‘La DSI de l’année’ car cette récompense est celle de toute une équipe que j’ai la chance d’animer : elle est composée de plusieurs directeurs, d’une trentaine de responsables de domaines / services et de nombreux collaborateurs. Chacun a contribué, par ses actions et son engagement, à ce succès … et au-delà à celui de la Fnac qui a vécu, au travers de son plan stratégique Fnac2015, 4 années de profonde transformation.

Retrouvez ici la suite de l’interview de Benoît Fremaux, sur la stratégie Big Data et innovation agile de la Fnac, ainsi que son opinion sur l’approche d’hyper convergence vis-à-vis des grands vendeurs de Cloud et de Big Data.

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Une réponse

  1. Et le DSI de l'année est | Cloud | Scoo...

    […] Avec 150 projets menées pour transformer la vénérable FNAC, Benoît Fremaux, DSI de la Fnac a bien mérité son titre de DSI de l'année. Au long de cette interview, Benoit Fremeaux livre des avis bien tranchés sur l'évolution de l'IT et met en avant l'externalisation comme levier pour avancer rapidement. Avec des réseves mises sur les modalités de cette externalisation.  […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.