Troisième partie de notre dossier sur les enjeux des DSI du secteur de la santé. Nous avons interrogé des DSI d’Hôpitaux, cliniques, et EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sur l’enjeu de la mobilité. Le Wi-Fi ouvre aujourd’hui la voie à de nouveaux services pour les professionnels de santé. Pour certains patients, l’accès wifi fait déjà partie de leurs critères de choix d’un établissement !

 

La mobilité du côté des professionnels de santé

L’accès au Dossier Médical Informatisé en situation de mobilité se développe, accompagné par de la formation aux applications de santé. Autre usage en propagation : la géolocalisation en temps réel d’équipements, source d’efficacité et de sécurité pour le personnel soignant et les patients.

« Les soignants veulent une informatique rapide et simple à utiliser, ce que nous devons concilier avec l’obligation de sécurité. Nous menons donc des actions régulières de sensibilisation à la sécurité, au changement des mots de passe, à la détection des phishing », explique Jérôme Zanusso, Responsable informatique de Médipôle Garonne, clinique privée indépendante.

 

La mobilité du côté des patients et familles

La question de la mobilité se pose différemment pour le secteur hospitalier, qui accueille déjà la « génération connectée » et pour les EHPAD.

La disponibilité d’un réseau wifi, rapide de surcroît, est déjà une demande fréquente en secteur hospitalier, et commence à se poser en maison de retraite. Les outils numériques ont en effet un rôle clé à jouer pour maintenir le lien social, important sur le plan de la psychologie et de la santé.

« Dans le secteur hospitalier, le wifi est une nécessité pour attirer les gens et faire le lien avec le patient et ses proches, » explique Anne-Lise Lemoine, DSI du Groupement Hospitalier de Territoire Nord-Ouest Vexin Val-d’Oise« Par exemple, en néonatalité et en pédiatrie, les parents ont besoin de communiquer avec l’extérieur et aussi à distance avec les enfants. »

« Depuis 3 ans nous offrons le wifi à nos patients », complète Jérôme Zanusso de Médipôle Garonne. « Le grand public est habitué à avoir du wifi offert dans les hôtels, en voyage, et s’attend donc à ce que ce service soit aussi offert en clinique ».

 

La mobilité en EHPAD

Concernant les seniors, l’âge d’entrée en maison de retraite ou institution était en 2011 de 84 ans et 5 mois, et il est de plus en plus tardif. La génération X, née à partir de 1965, n’arriverait donc pas en EHPAD avant 2049. Mais, au-delà des clivages générationnels « théoriques », les comportements connectés et mobiles sont déjà en train d’arriver dans les résidences pour seniors, par le lien entre les résidents et leurs visiteurs.

Une nouvelle génération de résidences senior « connectées » est également en train de voir le jour, sur le modèle des résidences hôtelières, plus ouverte sur l’extérieur avec le développement de services comme la restauration, la coiffure, les animations culturelles. Leurs infrastructures sont comparables à des « tiers lieux » de la « silver économie » comme des restaurants ou salles de loisir ouverts à tous.

 

Conclusion du dossier santé

Les DSI de la santé sont donc actuellement en première ligne de la transformation de leur secteur mais aussi de l’évolution des attentes de leurs publics, comme nous le montre les usages de la mobilité dans les établissements.

Tous les métiers du médical et du médico-social sont concernés par les réorganisations en cours (concentrations, fusions, collaborations entre acteurs (à lire dans le premier article de ce dossier). Du côté des DSI, leurs réflexions actuelles portent sur ce que doit être leur cœur de métier, au service des professionnels de santé comme des patients et famille (à lire dans le second article).

Une transformation que les DSI de la santé doivent mener dans un cadre légal et réglementaire stricte, tout en encourageant l’innovation !

 

 

Envie de commenter cet article ou de nous proposer votre propre témoignage ? Inscrivez-vous sur Atout DSI !

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.