Quand on sait que 8 entreprises sur 10 ayant subi une perte de données majeure disparaissent dans les 18 mois, on a vite compris que de disposer de sauvegardes  informatiques pertinentes et récentes des données de l’entreprise est primordial. Pourtant, la sauvegarde des données est souvent vécue comme un mal nécessaire, car même si c’est primordial, sa valeur métier n’est pas aveuglante : vous avez mieux à faire !

Les enjeux de la sauvegarde informatique

Les enjeux liés à la gestion des données sont immenses pour votre entreprise, votre service de sauvegarde informatique se doit donc de répondre aux 4 aspects suivants :

Respect des aspects légaux en termes de confidentialité, d’obligations et de sécurité

Obligation de contrôle des données de comptabilité informatisées, réglementations ou exigences de vos clients et fournisseurs liées à la continuité, redémarrage de tous les processus métiers de votre entreprise en cas de sinistre, intégration dans la politique de sécurité de l’entreprise, protection contre la malveillance et la maladresse, etc…

Pertinence liée à l’efficacité, la cohérence et l’adéquation métier

Vos sauvegardes informatiques sont-elles externalisées ?
Quid de l’exhaustivité ?
Quid des sites distants ?

Mesure du service, engagement et SLA

Combien de temps votre entreprise peut-elle continuer à fonctionner sans SI ?
Avec quels impacts aux plans commerciaux, financiers et en termes d’image ?

Maîtrise du process

Quelle charge humaine est accaparée par les sauvegardes informatiques / restaurations ?
Avez-vous confiance en vos sauvegardes informatiques? Vérifiez-vous vos sauvegardes informatiques ? Sont-elles lisibles et utilisables ? Avez-vous déjà fait un test de restauration totale ? Les objectifs ont-ils été atteints ?

 

Comment se faciliter la vie ?

Faire des sauvegardes informatiques de vos données est capital mais votre temps et celui de vos équipes est précieux et vous pouvez l’utiliser à meilleur escient. Vos équipes de production passent un temps important à mettre en place un système de sauvegarde informatique, à le maintenir en condition opérationnelle, à vérifier la bonne fin des sauvegardes, à effectuer un suivi des différents processus associés et faire du reporting. Le temps alloué à ces tâches fastidieuses ne le sera pas à des tâches à haute valeur ajoutée pour le métier et nécessaire au développement de votre entreprise…

Dans ces conditions, externaliser la sauvegarde informatique est une option à considérer avec attention : elle permet de s’affranchir de ces missions, garantir la continuité opérationnelle de votre SI et de votre entreprise, tout en rationalisant les coûts et les ressources. Externaliser la sauvegarde informatique, c’est transférer et répartir la responsabilité et l’engagement de résultats, le tout avec un TCO attractif. Une façon de se faciliter la vie, tout en allouant ses ressources à des activités plus valorisantes pour la DSI au sein de l’entreprise.

 

Mais attention au choix des solutions retenues : elles ne doivent pas mettre en péril l’autonomie et la flexibilité de votre SI.

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.