La veille stratégique et innovation, essentielle pour alimenter la réflexion des DSI, se fait online mais aussi sur le terrain. La preuve avec Jean-Noël Olivier, Adjoint au DG, en charge de la stratégie et des SI de Bordeaux Métropole, qui partage avec la communauté Atout DSI ses enseignements de la Semaine Digitale Bordeaux.

 dsibordeauxbordeaux

Du 5 au 9 avril dernier, était organisée la Semaine Digitale Bordeaux, qui a réuni dans la « smart city » bordelaise plus de 22 000 visiteurs tout public. L’esprit de cet évènement : mettre le digital au cœur de la ville et associer le grand public et l’écosystème numérique à ce mouvement. Les principales thématiques de cette 5ème édition : seniors et digital, e-éducation, enseignement supérieur et créativité des étudiants, business et numérisation de l’économie classique, start-ups, culture et arts numériques, lien social à l’heure d’Internet.

Bordeaux Métropole organisait cet évènement qui a également attiré des décideurs de toute la France, dont une dizaine d’autres grandes métropoles venues s’inspirer.

semaine digitale

 

Pour les professionnels deux temps forts : 

 

Premier temps fort : une journée de conférence sur la transformation des entreprises, avec un focus sur la transformation des collectivités.

Les DSI de grandes métropoles, comme Lyon et d’Angers, y ont partagé leur retour d’expérience. Cette conférence a abordé à la fois l’évolution législative et numérique dans les villes avec le regard pragmatique des DSI des villes mais aussi le regard de sociétés qui accompagnent ces transformations. Il a notamment été question de cloud pour aider à la transformation d’un point de vue tant humain qu’organisationnel.

 

 

 


  Quelques grands enseignements : 

 

  • Les organisations hiérarchiques et matricielles se superposent dans les collectivités avec le pouvoir d’influence et d’inspiration.
  • La transformation numérique met de plus en plus l’usager au cœur de la transformation, de la création de services nouveaux.
  • Une réflexion inspirante entendue de Hervé Groléas, DSI de Grand LYON : « La mutualisation et la transformation numérique permettent de mêler l’humain et l’urbain ».

 

La conclusion de cette journée dédiée à la transformation des organisations : le numérique implique de concilier une vision long terme avec des plans d’action à court terme, agiles. Il est donc nécessaire de passer par des cycles d’innovation et d’accepter de se tromper et de recommencer, ce qui n’est pas forcément dans la culture des collectivités mais devient de plus en plus nécessaire. Il faut donc évangéliser nos décideurs ! Ce discours était notamment porté par Nicolas Gaume, entrepreneur et Directeur de la division Developer eXperience (DX) de Microsoft.

 



 

 

Deuxième temps fort : La Grande jonction, un évènement B2B réunissant plus de 2300 personnes et l’écosystème de la FrenchTech Bordeaux.

Condensé des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière d’innovation, ce rendez-vous des professionnels permet de faire le plein de nouveautés, d’inspiration et de rencontres en matière de transformation numérique de l’économie classique.

Cette année, les thématiques majeures explorées ont été le commerce connecté pour digitaliser les points de vente, utiliser des canaux digitaux pour connecter le commerce traditionnel, développer l’activité et la rentabilité, l’expérience utilisateur pour prendre les mesures les plus concrètes en design et s’adapter à la demande, mais aussi la fertilisation croisée entre écosystèmes francophones pour mobiliser et mettre en réseau des acteurs pour faire rayonner sur les territoires des valeurs ajoutées concrètes et enfin l’accélération et l’expérience partagée des “startups nations” pour partager avec des experts internationaux des modèles de réussite au service de la croissance et des territoires.

On soulignera aussi la découverte de startups, sur un village innovation et une nuit de l’innovation pour s’inspirer des technologies, des façons de penser. Des rencontres inspirantes même pour le responsable IT d’une métropole comme par exemple dans le domaine du transport ou des approches innovantes pour gérer la mobilité en ville.

 

  • La startup ARCA Computing, proposait des informations contextuelles pour magasins connectés, en permettant d’apporter un parcours interactif. Une idée qui m’a permis de me projeter dans des usages urbains, mais aussi au sein des services de la ville. Il pourrait aussi être envisagé de proposer de nouvelles expériences dans les musées par exemple.
    • ARCA Computing :  Shop.me, une solution permettant aux commerçants de communiquer en temps réel avec les clients à proximité des points de vente grâce à la technologie des beacons. Cette application crée des interactions entre le monde physique et digital qui améliorent l’expérience d’achat avec l’envoi d’offres personnalisées. 
  • Pour la mobilité, voici quelques exemples de startups intéressantes :
    • Welo : une solution de vélo électrique en libre-service qui propose station d’accueil et plateforme de gestion afin de rendre le vélo électrique accessible à tous.
    • Pack’N Drive : une application mobile qui propose un service de colis-voiturage à petit prix, permettant l’envoi sécurisé de colis suivis en temps réel.
    • Mink : Last Tram, une application indiquant en temps réel le passage du dernier tram.
    • Parking Facile : une application permettant de réserver sa place de parking, publique ou privée, à distance.

 

En conclusion de cette Semaine Digitale Bordeaux :

Un évènement inspirant qui associait les pouvoirs publics, les entreprises, les startups, sans oublier le grand public. Parmi les approches présentées, les plus innovantes mettaient l’usager, l’usage, au cœur de la démarche, ce qui implique des changements organisationnels pour aller vers plus d’agilité, autant pour les entreprises que les collectivités.

 



 

 

Vous souhaitez partager vos impressions sur de prochains évènements ?

Devenez DSI Reporter d’un jour. Vous ferez vos retours à l’équipe d’Atout DSI et pourrez ainsi partager votre vision avec vos confrères.

 

 « Devenez DSI reporter »

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.