De nos jours, la stratégie digitale se construit dans toutes les entreprises. Chaque secteur d’activité, chaque processus de l’entreprise a été, est ou sera prochainement transformé par Internet.
Les modèles économiques évoluent ou se réinventent et de nouveaux modèles d’organisations émergent de la dynamique des pure-players et des start-ups.

Poussé par le regain d’intérêt des directions générales pour les technologies de l’information et de la communication, la DSI se digitalise.
Une première réponse des DSI est de faire coïncider le catalogue de services  avec la stratégie de l’entreprise.

Dans la majeure partie des entreprises, le DSI et son équipe cherchent encore à traduire les objectifs et les exigences de leur direction en une stratégie digitale cohérente et à créer le catalogue de services nécessaire aux projets digitaux, par ailleurs initiés et portés par leurs collègues des directions métiers.
Une tâche pas toujours facile et parfois ingrate qui peut se borner à courir après un objectif toujours plus lointain tout en limitant son rôle  au strict nécessaire.
Cette approche laisse finalement peu de place à l’innovation grâce aux technologies digitales.

La DSI doit être en mesure de contribuer plus activement à la stratégie digitale.

Ce n’est ni une question de positionnement de la DSI dans l’entreprise, ni une question d’organisation.
L’enjeu est plus stratégique : il s’agit  d’intégrer la  stratégie digitale au cœur du projet entrepreuneurial, au lieu de subordonner la stratégie digitale à la stratégie d’entreprise.

Ainsi, la stratégie digitale va au-delà du catalogue de services digitaux.
Le digital devient  le terme qui unifie la stratégie d’entreprise et la stratégie IT.
L’équipe dirigeante, avec le soutien du DSI doit apprendre, comprendre et débattre sur les opportunités digitales qui s’offrent à l’entreprise.

La stratégie digitale met ainsi  la DSI au cœur de la stratégie d’entreprise.
Bonne nouvelle !

Emmanuelle Servaye. 

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.