Les études sont unanimes, le Cloud poursuit sa percée dans les entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité. En amont de Cloud Expo Europe Paris, 15-16 novembre, Atout DSI vous propose un point à date sur l’évolution de ce marché et revient sur les témoignages des DSI de notre communauté.

 

Selon le Baromètre des prestataires du cloud computing, réalisé par Markess (11ème édition Juillet 2017), les prestataires de solutions de cloud computing sont confiants dans l’évolution de leur marché en France. Leur activité est notamment portée par les projets SaaS. 63% des prestataires interrogés jugent en effet forte à très forte l’évolution de la demande en la matière par rapport à 2016. Du côté du IaaS et du PaaS, l’évolution de la demande en cloud public apparaît légèrement supérieure à celle en cloud privé.

Des chiffres qui confortent les estimations d’IDC des dépenses mondiales sur le marché de l’infrastructure informatique, publiées au début de l’année. Selon ces dernières, il ne fait aucun doute que la tendance générale est à une augmentation du cloud computing public et privé, au détriment de l’informatique traditionnelle sur site.

 

« En 2017, les dépenses dans l’infrastructure informatique pour les déploiements de cloud computing hors site connaîtront une croissance à deux chiffres dans toutes les régions, conséquence de la tendance continue vers l’utilisation de ressources informatiques hors site à travers le monde, indique ainsi le cabinet d’analyse. Toutefois, la majorité (57,9 %) des dépenses des utilisateurs finaux en 2017 resteront consacrées à l’infrastructure informatique sur site, qui combine environnement de cloud computing privé sur site et informatique traditionnelle sur site. Toujours concernant les environnements sur site, toutes les régions s’attendent à voir un mouvement durable vers les déploiements de cloud computing privé, tandis que la part de l’informatique traditionnelle hors cloud diminuera dans toutes les régions ».

 

Des freins au Cloud subsistent

D’après l’étude Markess, certains freins au Cloud subsistent néanmoins et en particulier le RGPD, la carence de compétences en cloud computing et le développement d’expertises techniques pointues pour anticiper les projets innovants du futur dans lesquels le cloud jouera un rôle clé.

« Ces trois enjeux sont étroitement liés et interdépendants, analyse Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée en charge de l’expertise cloud computing chez Markess International. Ils concernent non seulement les prestataires du marché mais aussi les entreprises et administrations qui recourent à ces solutions. Celles-ci remontent les mêmes problématiques. Le marché du cloud computing est clairement mis aujourd’hui à l’épreuve des compétences et des talents».

 

Le Cloud impacte les DSI

En effet, d’un point de vue opérationnel, le choix de solutions Cloud modifie les tâches qui incombent à la DSI, car elles transforment directement les architectures informatiques. Elles contribuent par exemple à un allègement des taches liées à l’administration des systèmes, désormais prises en charge par le prestataire Cloud.

L’augmentation des solutions Cloud en entreprise amène également les DSI à intégrer différentes briques applicatives et technologiques. Une stratégie qui complexifie  l’architecture du système d’information et renforce la nécessité d’en maîtriser la sécurité, la mobilité, les processus…, et nécessite de nouvelles compétences, telles que les architectes des systèmes d’information. Parallèlement à sa stratégie Cloud, le DSI doit donc également anticiper l’évolution des compétences et des carrières de ses équipes.

 

Les DSI convaincus par le Cloud

Malgré ces freins, l’infrastructure de calcul, de mise en réseau et de stockage basée sur le cloud computing et les applications natives du cloud sont aujourd’hui sérieusement envisagées par les DSI. Sans pour autant que l’on assiste à une bascule totale vers le Cloud, la tendance étant également à des infrastructures hybrides entre environnements physiques et cloud.

 

Pour aller plus loin, retrouvez nos précédents articles et témoignages de DSI sur le thème des infrastructures hybrides :

Infrastructures hybrides : témoignages des DSI de la communauté Atout DSI

Fermeture de datacenter : ces DSI qui passent au 100% Cloud

Infrastructure hybride : les 3 challenges de la gestion de votre environnement IT

Infrastructure hybride : les pièges à éviter

Cloud Hybride : le meilleur des 2 mondes

 

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.