DSI, une de vos principales missions est d’assurer une plus grande efficacité dans l’atteinte des objectifs qui vous sont fixés.  Vous devez assurer la maîtrise des missions que vous confiez à vos collaborateurs. La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas seuls. Vous disposez d’un atout majeur : vos front line managers.

Nous sommes bien conscients que votre tâche n’est pas facile. En effet, aux contraintes multiples internes/externes, organisationnelles, fonctionnelles et  face à l’évolution effrayante des technologies, s’ajoute la complexité propre aux fameux facteurs humains : comportements des générations montantes des informaticiens, crise de l’autorité, refus des responsabilités,  individualisme triomphant etc.

 

Qu’est-ce qu’un (bon) front line manager pour vous ?

 Une  simple courroie de transmission ? Un fusible qu’on remplace quand le courant ne passe plus ?  Une variable d’ajustement en cas de crise ? Un  marchepied au service de votre ambition ? Si c’était le cas la branche sur laquelle vous êtes assis, pourrait se briser tôt ou tard. Mais si vous estimez au contraire  que vos chefs d’équipe vous sont indispensables, qu’ils sont une des clés essentielles de la réussite de votre organisation et, in fine, de votre propre réussite,  vous avez tout intérêt à les  accompagner davantage dans le développement de leur potentiel.

« Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous. » Saint-Exupéry

Nous savons que trouver «le» manager est difficile. Vous attendez qu’il soit comme ceci, comme cela, qu’il s’occupe de tout et du reste. Il doit être impérativement et cumulativement relais de communication, organisateur de coopérations, catalyseur des énergies, développeur de talents, gentil animateur, responsable du résultat collectif.  Comment déterminer celui qui pourrait devenir le manager que vous cherchez ? A ce stade, il ne s’agit que de déterminer des potentiels au sein de votre DSI. Vous ne serez jamais sûrs de rien.  Mais vous vous posez la question de savoir comment être certain que le manager pressenti sera le bon ?

 

Comment détecter le potentiel managérial de vos collaborateurs ?

Bien évidemment vous allez au-delà des critères liés aux compétences et vous vous attachez autant que possible à observer la façon dont le manager potentiel se comporte dans sa façon d’être avec les autres, avec ses pairs, sa hiérarchie, ses clients internes et externes ; dans sa manière de faire fonctionner son intelligence situationnelle ; en bref ce qu’on peut appeler son art d’être.  Mais le faites-vous suffisamment ?

Puis quand vous avez jeté votre dévolu sur la perle rare. Un critère décisif reste à remplir : l’engagement de la personne choisie. En effet, pour passer de la puissance à l’acte, le manager sélectionné doit en manifester l’envie. Il doit pouvoir considérer la proposition  qui lui est faite, au-delà de son caractère fonctionnel,  comme un but élevé à atteindre. Par son engagement, il pourra donner du sens à son action et aura la volonté de déployer toutes ses potentialités. Et croyez bien que cet engagement est un signe.

 

Investissez dans un véritable processus de professionnalisation.

Vous le savez bien que le métier de manager ne s’improvise pas.  Il doit faire l’objet  d’un processus structuré, progressif et continu. Il  doit être mis en œuvre avant même la prise de fonction.  Le manager bénéficiera ainsi d’une préparation à sa nouvelle fonction et d’une préparation de sa nouvelle mission. Il doit pouvoir  intégrer par l’apprentissage de nouvelles compétences, développer de nouveaux savoir-faire et prendre conscience de la nécessaire adoption de nouveaux comportements. Il doit s’exercer à appréhender sereinement la complexité de son environnement  et développer son intelligence situationnelle.

L’entreprise est le lieu des responsabilités conjointes. C’est de la responsabilité du DSI de choisir, de former et d’accompagner ses managers à prendre leur part de responsabilité. C’est de la responsabilité du front line manager de faire de même vis-à-vis de  ses équipiers.

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.