Dans un environnement qui doit toujours être disponible, la gestion de votre infrastructure informatique peut être un sacré numéro de jonglage. Vu la pression induite par la priorité que représente la gestion des applications métiers, mise en concurrence avec la capacité de l’Infrastructure IT à répondre aux enjeux de disponibilité et de nouveaux développements, les choses peuvent parfois devenir un peu chaotique.
Voici quelques-uns des défis auxquels que les DSI sont confrontés.

1-      Le défi de la disponibilité

Le budget de la DSI n’étant pas sans limites, la disponibilité est bien évidemment un sacré défi. Bien sûr, ce serait formidable de pouvoir traiter toutes les applications de manière critique (Tier Zero) avec une infrastructure redondante permettant une récupération instantanée.
Mais certaines applications ne sont tout simplement pas assez cruciales Il faudra trouver le juste milieu entre des applications avec des RTO et RPO (Durée Maximale d’Interruption et Perte de Données Maximum) faibles qui peuvent vous faire perdre de l’argent si classées comme critiques, et certaines que vous pourriez sauvegarder sur bande au risque de les sous-protéger.

La capacité d’évaluer et de gérer correctement les besoins de chaque application permet de trouver le juste équilibre entre la disponibilité et les dépenses.

 

2-      Le défi financier

Même pour les budgets IT en bonne santé, les dépenses excèdent trop souvent ces plafonds.
Il est donc essentiel pour les actifs informatiques à être consommés de la manière la plus adéquate. Dans certains cas, un asset en propre (CAPEX) est le choix le plus économiquement efficace.
D’autres fois, un cloud externe peut-être la meilleure option.

Par exemple, vous ne voulez pas acheter 100 téraoctets de stockage lorsque vous avez seulement besoin de 10 ou 25 à l’heure actuelle. Vous ne voudriez pas acheter 15 Go de RAM lorsque vous avez besoin de cinq.
Afin de consommer les ressources d’une manière qui ne donne pas lieu à un sur-achat, vous devez avoir une idée solide des besoins des métiers en tout temps, et ce qui pourrait être nécessaire pour une évolutivité future.

 

3-      Le défi de l’agilité

Le lien entre Agilité et Disponibilité est très fort. Prenons l’exemple d’une application pouvant être classée Tier 3 durant son cycle de développement, elle n’a pas obligatoirement vocation à le rester.
Une fois que cette application est mise en service et adoptée par les utilisateurs, les besoins de disponibilité peuvent évoluer. Le défi pour les DSI sera alors de déplacer la charge de travail virtuel à partir, disons, d’une infrastructure IT privée vers un cloud tiers ou hybride si nécessaire.

 

4-      Le Défi du contrôle

Pour composer avec tous ces défis, les DSI doivent savoir avec quoi ils travaillent – et ce n’est pas une tâche facile. Entre réseau, système, et des besoins applicatifs en constante évolution, de nombreux DSI ont du mal à avoir une vision claire et actualisée de leur Infrastructure IT.
Et sans vision claire, il est difficile d’avoir le contrôle.

Même pour des assets qui sont comptabilisés, quelque chose d’aussi simple que d’un dossier d’exploitation dépassé peut provoquer une défaillance de récupération.

 

Aucun de ces défis ne remet en cause l’expertise ou le talent du DSI.
Les défis de la gestion de l’infrastructure IT sont une question d’orchestration. Dans l’environnement chaotique d’un département informatique hautement productif, le dernier défi du DSI sera de trouver la ressource (externe ou interne) qui sera là pour jongler avec cette disponibilité et être prêt à rattraper les balles perdues !

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

A propos des contributeurs

Atout DSI

Atout DSI met à la disposition des DSI des informations, des conseils et des solutions pour les aider à réussir leurs projets de transformation et à renforcer la performance de leur direction informatique. Atout DSI s’adresse aux dirigeants IT qui cherchent à enrichir leurs réflexions, confronter leur vision et partager leurs expériences de direction informatique. En bref, une communauté d’intérêts pour les DSI qui (se) transforment.

Les 4 grands challenges de votre Infrastructure IT
0.0Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.