L’intégralité des données de l’entreprise et les applications métiers utilisées 24/7 en lien avec ses données : on est d’accord l’environnement de production géré par la DSI est le cœur du business de l’entreprise. Si vous êtes en charge de refondre ou réviser cet environnement de production, voici 5 questions, qui vous permettront d’offrir à votre entreprise un SI disponible en tout temps.

Les 5 questions à se poser pour garder son environnement de production disponible

 1°/ Bases de données, comment bien répartir les données critiques et les données secondaires ?

En général un DSI sait très bien la quantité de données que doit supporter son environnement de production.
Que ce soit 500 Gigabits ou 15 Terabits, la question importante est comment diviser de manière appropriée les données critiques – que les métiers utilisent quotidiennement, devant être disponible en temps réel -, des données moins prioritaires – les anciennes productions et les données utilisées sur les projets décisionnels.
Sur ce sujet il n’y a pas de règles pré-définies, il faudra donc affiner votre répartition selon les objectifs business de votre entreprise et les données nécessaires pour les projets BI !
Dans certaines activités les données critiques servent aussi aux projets décisionnels (ex : dans l’industrie pour prévenir la casse des machines).

 

2°/ Mise à jour des données de production, quelle récurrence ?

Le transfert de vos données vers votre environnement de sauvegarde pourra être toutes les 15 secondes, une fois par jour ou une fois par semaines. Là encore les besoins que vous aurez déterminés précédemment vous permettront de calquer votre stratégie sur l’activité commerciale de votre entreprise.
Si nous prenons l’exemple d’un secteur tel que celui de l’assurance, la criticité des données produites nécessitent une réplication dans l’environnement de sauvegarde de manière automatique et immédiate.

Les 3 questions restantes seront-elles dédiées aux applications qui tournent sur votre environnement de production

 

3°/ Quels sont les besoins à prendre en compte pour soutenir les applications métiers ?

La liste des applications présentes sur les environnements de production est longue, en partant des applications commerciales de base (achats, ERP, comptabilité, etc…) jusqu’aux applications métiers et les spécialisations de votre secteur d’activité.

Il faudra savoir quelle infrastructure est nécessaire pour supporter l’application, si l’infrastructure doit être certifiée par le fournisseur de l’application, les formations que devront potentiellement suivre vos collaborateurs, les différents niveaux de supports et l’expertise nécessaire pour faire tourner ces applications.

 

4°/ Architecture applicative : comment assurer ses arrières ?

C’est le moment de se (re)pencher sur son Plan de Reprise d’Activité (PRA) !
Quelles sont les applications les plus critiques pour vos opérations commerciales, devant être restaurées immédiatement ?
Vous pouvez avoir des applications et des données que vous devez exécuter dans un environnement à haute disponibilité, où les données sont synchronisées avec vos applications de récupération.
Si site échoue, votre environnement de production peut automatiquement basculer vers ces mêmes applications sur le site B, et accéder aux mêmes données, et ce, sans que les utilisateurs ne s’en rendent comte.
Dans le même temps, vous pouvez avoir des applications de criticité inférieure qui ne nécessitent pas d’être restaurée immédiatement.

 

5°/ Comment sont inter-connectés les applications de l’entreprise ?

Est-ce que vos applications critiques utilisent certaines données provenant d’applications moins critiques ?
Si oui, vous voudrez certainement que ces applications, même moins critiques, soient restaurées dans des délais très courts !

Prenons l’exemple d’un logiciel de paie : cette application importante peut utiliser des applications RH de suivi du temps de travail qui peuvent paraître moins critique à l’origine. Mais si c’est l’application RH plante, c’est potentiellement tous les salaires qui peuvent en pâtir.

 

Voilà, nous espérons que toutes ces questions vous donneront une base de réflexion solide pour développer votre environnement de production, qui saura supporter les opérations du business et contribuera à la résilience globale de votre entreprise.

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

A propos des contributeurs

Atout DSI

Atout DSI met à la disposition des DSI des informations, des conseils et des solutions pour les aider à réussir leurs projets de transformation et à renforcer la performance de leur direction informatique. Atout DSI s’adresse aux dirigeants IT qui cherchent à enrichir leurs réflexions, confronter leur vision et partager leurs expériences de direction informatique. En bref, une communauté d’intérêts pour les DSI qui (se) transforment.

Les 5 questions à se poser pour garder son environnement de production disponible
0.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.