Vecteur de croissance et modifiant en profondeur le fonctionnement de la DSI, la Transformation IT est une étape clef dans la vie d’un DSI. Mais quels sont les déclencheurs de ce changement ?

Optimisation des coûts

L’entreprise doit réduire ses coûts et répercute cet objectif au sein de ces différentes entités, dont la DSI. Menées parallèlement ou graduellement, ces 3 actions vous permettront de dégager des économies d’échelle : la rationalisation applicative, la consolidation des infrastructures, la standardisation des outils et des modes de fonctionnement.

La revue de l’offre de services informatique, en permettant la clarification de la chaine opérationnelle à travers la maitrise des coûts, l’alignement de l’offre aux besoins et l’établissement d’un catalogue ajusté, poussera à la Transformation IT.

 

Amélioration de la qualité et Excellence opérationnelle

La DSI vise un double objectif : Atteindre une efficience opérationnelle tout en améliorant la qualité des services rendus. Dans cette perspective, il est important de définir préalablement les objectifs de performance attendus et les indicateurs de mesure en collaboration avec les équipes informatiques et les représentants utilisateurs.

Les réductions de coûts et l’apport de solutions innovantes seront des effets induits de cette Transformation IT.

 

Innovation et Intégration aux besoins métiers

Les entreprises doivent faire face à des secteurs de plus en plus concurrentiels où les solutions proposées aux clients évoluent à un rythme soutenu. Dans ce contexte, les DSI deviennent un acteur clé en mettant en œuvre l’organisation, les outils, les processus permettant de rénover les systèmes d’information et d’établir des solutions soutenant le développement métiers.

Cette Transformation IT s’appuiera notamment par des échanges réguliers avec les directions métiers, des approches de mise en œuvre technologique agile et des choix de solutions novatrices et adaptées.

 

La DSI pourra être amenée à établir un plan de transformation IT en adoptant une stratégie différenciée ou hybride selon l’entité ou la division concernée. Dans tous les cas, la compréhension des déclencheurs des changements est cruciale afin de communiquer efficacement, établir les bonnes priorités et les indicateurs pertinents à la mesure des résultats.

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.