L’adoption du cloud dans les entreprises s’accélère ces derniers temps : actuellement, près de 60 % des petites et moyennes entreprises utilisent le cloud. Les prochains mois promettent une croissance encore plus importante, alors que les technologies du cloud se développent dans chaque domaine, de l’infrastructure informatique jusqu’aux systèmes de sécurité.
Voici les sept tendances que vous allez devoir regarder de très près cette année.

1. Les clouds hybrides

Faut-il opter pour un cloud privé ou public ? Ce débat pourrait bien prendre fin grâce à l’essor du cloud hybride. Cette structure, qui combine les réseaux sécurisés du cloud privé avec l‘efficacité, la souplesse et la rentabilité du cloud public, devrait inciter de plus en plus d’entreprises à l’adopter. Le cloud hybride offre une gamme de solutions adaptables pour chaque DSI, et satisfait aussi bien les partisans du Big Data que ceux attachés à la sécurité des systèmes.

2. L’Internet industriel

Observez comment l’Internet des objets va révolutionner nos habitudes en 2014, en combinant des machines intelligentes, des architectures Big Data, et des applications. Les plateformes de cloud computing vont jouer un rôle majeur dans la prochaine génération de machines intelligentes, qui seront opérables et contrôlables à distance.

 Atout DSI Cloud

3. Les applications web

Si l‘adaptabilité et l‘efficacité font partie des atouts majeurs du cloud computing, développer des applications qui ne sont pas rattachées à un seul et unique système d’exploitation est essentiel. Avec des initiatives comme famo.us, qui donne une nouvelle vie au HTML5 en JavaScript, le web va devenir une plateforme majeure pour les applications basées sur le cloud.

 

4. BYOD et le cloud personnel dans la stratégie IT

La tendance BYOD (Bring your own device) est déjà en train de s’installer dans les entreprises, et va encore gagner du terrain cette année. Alors que les utilisateurs mettent de plus en plus de données dans des services de cloud personnel pour synchroniser, lire ou stocker leurs informations, les DSI sont en train de réfléchir à la meilleure manière d’incorporer ces services dans l’entreprise, à travers des techniques comme le MDM (Mobile Device Management).

5. Encore plus de PaaS

Dans les années à venir, de plus en plus d’entreprises vont vouloir intégrer le PaaS, Plateforme en tant que service, comme cloud computing. Les PaaS permettent aux entreprises de diminuer leurs coûts IT tout en offrant un environnement d’exécution rapidement disponible et facile à développer. Selon le cabinet d’études IDC, le marché du PaaS devrait passer de 3,8 à 14 milliards de dollars d’ici 2017.

 

6. Le graphisme comme un service

Faire fonctionner des applications en haute résolution graphique requiert une infrastructure matérielle importante. Avec le cloud computing et le modèle SaaS du logiciel à la demande, tout cela va changer. Grâce à l’émergence des technologies graphiques basées sur le cloud (comme AMD et NVIDIA), les usagers pourront se contenter d’un simple navigateur HTML5.

 

7. La gestion des identités dans le cloud

Le cloud offre plus d’accessibilité et de puissance aux DSI, mais avec le développement des applications basées sur ce système, il faudra inévitablement repenser les politiques de sécurité. L’un des enjeux de 2014 sera de trouver des solutions de gestion des identités pour apporter de nouveaux paradigmes de sécurité.

 

Atout DSI

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.