« European Delivery Director », Philippe Gibert, dirige des équipes informatiques disséminées dans plusieurs pays d’Europe.

Une organisation choisie qui sert les intérêts du groupe Aviva. Rencontre avec Mr Gibert qui a accepté de répondre à nos questions.

Philippe Gibert

Quels sont les enjeux du management à distance ?

Philippe Gibert : Piloter des équipes de pays, langues et cultures différentes implique une gouvernance appropriée.
La qualité et la multiplicité des échanges avec les collaborateurs sont donc la clé de voute d’un management à distance efficace.
Il est impérieux, dans le cadre de cette démarche, de mettre en œuvre des processus de management rigoureux et des outils de communication adaptés, pour, par exemple, réaliser des réunions virtuelles, partager des documents en temps réels ou encore, faire appel à des spécialistes.

Comment centraliser le pilotage d’équipes géographiquement disséminées ?

Philippe Gibert : Chez Aviva, l’organisation de l’équipe informatique de gestion des data centers s’articule autour d’unités spécialisées par plates-formes informatiques et de processus.
Chacun de ces groupes est piloté par un responsable et un adjoint, toujours localisés dans deux pays différents. Afin de gérer au mieux ces équipes virtuelles nous tenons des réunions hebdomadaires par silo (plateformes et process) et des Téléprésences regroupant l’ensemble des équipes pour partager ensemble des sujets communs.
A cet effet, nous nous appuyons notamment sur des solutions de communication unifiée et des systèmes de vidéoconférence (sharepoint/lync). Enfin, deux fois par an, nous nous retrouvons tous physiquement pour deux jours dans un pays d’Europe différent.

Quels sont les bénéfices du management à distance ?

Philippe Gibert : L’efficience de l’organisation, la richesse des échanges, la structuration des processus de travail ! Tous les jours, l’équipe du ACC (Aviva Continental Cloud) est amenée à faire des arbitrages, suivre des vulnérabilités et des points de conformité, mener des projets d’envergure européenne.
Le management à distance permet de prendre du recul par rapport aux sujets traités, de disposer d’une visibilité en temps réel sur ses ressources et de mobiliser les bonnes compétences au bon moment.
Manager à distance c’est aussi la garantie de défendre avant tout les intérêts du business, tant du point de vue technique que financier. Avec cette approche, nous nous inscrivons pleinement dans une logique de services partagés.
Les collaborateurs s’intéressent et s’investissent systématiquement dans les missions qui leurs sont confiées car ils savent qu’ils le font aussi bien pour leur propre business unit que pour les autres entités du groupe. A la clé, nous obtenons des gains en termes de performance et de coûts.
Chez Aviva, depuis la mise en place de cette organisation et du management à distance, nous avons, en cinq ans, réduit le budget des Data Centers européens de 70% ! 

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.