L’intégration des outils collaboratifs et de communications unifiées est une réalité dans les entreprises. Près de ¾ d’entre elles ont déjà recours aux communications unifiées et seules 7% des entreprises ne mènent aucune action particulière concernant le travail collaboratif. C’est ce que révèle la dernière étude menée par IDC France en partenariat avec Mitel et Orange Business Services auprès de 103 entreprises françaises. Cependant, 73% des organisations sont en attente d’outils collaboratifs et de communication plus performants. Cette étude vient corroborer les résultats des échanges du dernier atelier d’Atout DSI, lors duquel 30 DSI ont partagé leur retour d’expérience sur les nouveaux modes de collaboration en entreprise.

Des outils de communications unifiées pour faciliter les échanges et la mobilité

Les communications unifiées permettent de regrouper plusieurs outils tels que la visioconférence, la voix, la web collaboration ou encore la messagerie instantanée dans une interface unique. Quelles sont les réalités dans les entreprises ?

  • 78% des organisations qui utilisent ou envisagent des outils de communications unifiées, souhaitent avant tout faciliter les échanges entre les collaborateurs.
  • Pour 74% des entreprises, les initiatives engagées concernant le travail collaboratif et les communications visent à améliorer la qualité des échanges à distance
  • Pour 61% des organisations l’objectif est de faciliter le travail en situation de mobilité depuis des smartphones ou des tablettes

 

En quête d’outils collaboratifs plus performants

L’étude menée par IDC France souligne un autre point : 70% des entreprises recourent aux communications unifiées mais 73% sont en attente de solutions collaboratives et de communication plus performantes avec notamment l’intégration d’outils entre eux, la sécurité des échanges et leur qualité. Aussi, 25% des organisations souhaitent améliorer ou intégrer des softphones dans leur entreprise.

Sur le plan des nouvelles fonctionnalités :

  • 64% se déclarent très intéressées par le choix du mode d’échange le mieux adapté pour être contacté
  • 53% sont très intéressées par les espaces de travail virtuels sécurisés pour faciliter le travail collaboratif et améliorer la performance des collaborateurs

Des solutions de communication et de collaboration simples et hébergées dans le Cloud

Concernant le choix des solutions de communication et de collaboration, la simplicité d’utilisation est pour 48% des organisations le premier critère à prendre en compte. Vient ensuite l’accès depuis tous types de terminal (smartphone, tablette, ordinateur) pour plus d’un quart des entreprises.

L’étude met également l’accent sur le déploiement de solutions collaboratives et de communications unifiées dans le cloud (réparti équitablement entre le cloud public et le cloud privé hébergé).

Mais les entreprises attendent d’être rassurées par les hébergeurs de plateformes collaboratives et de communications unifiées dans le cloud :

  • 54% d’entre elles jugent indispensable la haute disponibilité de service (99,95%)
  • Pour plus d’1/3 c’est une infrastructure sécurisée permettant le partage d’informations sensibles et le chiffrement de données

 

Pour approfondir cette thématique

 

Le mobile est l’avenir de la collaboration

Avec la fragmentation des lieux et du temps de travail, les smartphones augmentés par des applications de communications unifiées et collaboratives rendent possible une communication sans rupture, que ce soit en mode synchrone et asynchrone. Les applications professionnelles permettent ainsi de jongler d’un média messagerie instantané, à un appel voix, pour ensuite engager une session de vidéoconférence sans coupure. Cette même communication pouvant être transférée d’un smartphone à une tablette ou à un ordinateur portable sans être interrompue. La collaboration libère ainsi la mobilité des employés. La digital workplace est ainsi la promesse de réunir l’ensemble des médias de communication au sein d’une même interface, quel que soit le terminal utilisé (tablette, smartphone, laptop, etc.) préservant la DSI du shadow IT et assurant aux utilisateurs la sécurité de leurs échanges.

Jean-Denis Garo, International Integrated Marketing Director at Mitel

 

 

La collaboration : une révolution en marche en matière de productivité

Avant, le travail rimait avec sédentarité et les échanges étaient souvent limités au téléphone fixe et aux réunions dans un bureau. Aujourd’hui, à l’ère des interactions et du collaboratif, 1/3 du temps de travail est consacré aux échanges (Etude du cabinet Schole 2018). Interface unique, salles virtuelles, visioconférence, chat, co-édition  de documents en simultané… nos outils de communication et de collaboration ont évolué pour plus d’efficacité : 76% des salariés pensent que ces outils permettent un sérieux gain de temps (Etude JS Survey 2019), 94% des managers affirment que la visioconférence améliore la productivité et l’efficacité en abolissant les frontières (source Orange Business Services 2018).

Avec l’intégration des API aux outils de collaboration dans les logiciels métier, la productivité de l’entreprise s’accroit encore ; en interne, les processus sont plus fluides et rapides notamment pour les directions métier, et en externe, c’est «customer centric» : l’assurance d’offrir aux clients produits et services les plus pertinents.

Olivier Ménez, Marketing Director of Unified Communication & collaboration at Orange Business Services

 

Téléchargez l’étude complète de l’IDC

Télétravail et nouveaux modes de collaboration : retours d’expérience de 30 DSI

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.