Nous nous intéressons aujourd’hui au sujet de la gestion RH de la DSI, et plus spécifiquement à l’enjeu de la formation des équipes IT. Dans un contexte où le temps et les ressources humaines sont souvent réduits, le temps de formation des équipes peut aussi être optimisé.

La méthode : des formations à distance en mode MOOC (Massive Open Online Courses) ou SPOC (Small Private Online Course).  

Ons jelassiTelecom evolution

Comme nous l’avons vu dans notre étude sur le quotidien du DSI, la majorité des DSI consacre 10 à 20% de leur temps à la gestion d’équipe, mais souhaiterait idéalement y consacrer 20 à 30%. Identifier les besoins de formation et trouver le format le plus adapté doit donc être une priorité, et fait partie des missions transverses de la DSI, en coordination avec la Direction des ressources Humaines.

Les MOOC étant des formations de courte durée – environ 4h de formation par semaine pendant une durée de 5 à 6 semaines maximum – ils permettent de répondre avec agilité aux envies et besoins d’évolution des équipes. De nombreuses écoles proposent désormais un catalogue de formation à distance pour tous les métiers et particulièrement autour des enjeux IT et innovation. Telecom Evolution, la marque de formation continue de Télécom Bretagne, Télécom ParisTech et Télécom SudParis propose ainsi des cursus de formation continue en présentiel ou à distance.

 

Des précisions avec Ons Jelassi, Enseignant-chercheur à Telecom ParisTech rattachée à Télécom Evolution (Responsable l’offre de formation Big Data) :

Les formations MOOC apportent de la flexibilité et adressent une grande variété de sujets. Elles sont plus adaptées pour des besoins individuels de formation. Pour des formations qui concernent plusieurs collaborateurs d’une même entreprise il est possible de bâtir un SPOC (Small Private Online Course) en intra-entreprise, avec un accompagnement pédagogique de l’école et une contextualisation du contenu de la formation aux enjeux de l’entreprise.

 

Quel rôle jouent actuellement les DSI dans le choix des formations IT ?

Les DSI peuvent être force de proposition pour proposer des formations à leur collaborateurs et sont très impliqués dans les formations IT proposées. Les SPOC sont construits en partenariat avec les services formation et les DSI des entreprises.

 

Les DSI sont-ils eux même adeptes des MOOC ?

Nous accueillons souvent les DSI dans des formats présentiels, mais nous proposons aussi en MOOC des formations sur des sujets autour du management et du décisionnel par exemple, qui correspondent à leurs enjeux.

 

Quels sont les « sujets chauds » disponibles actuellement à votre catalogue de formation ?

Nous avons une forte demande pour les sujets IoT, Big Data et création de valeur autour des données, Transport Intelligent, Mobilité, mais aussi pour des MOOC plus classiques sur des thèmes de management comme le leadership. Nous avons aussi naturellement intégré au catalogue de formation le thème de la transformation numérique, entre autres, avec le MOOC « innover et entreprendre dans un monde numérique ».

Télécom Evolution et Télécom ParisTech Alumni ont également lancé cette année un nouveau cycle de conférences-débats « Télécom ParisTalks, les entretiens du numérique » réunissant des experts reconnus sur les sujets les plus en pointe de la société numérique, en lien avec les thématiques abordées dans l’offre de formation. Notre premier débat avait pour thème : « De la voiture connectée à la voiture autonome : Vision des industriels au retour du CES de Las Vegas, du TRB de Washington et du salon de Detroit. Le prochain portera sur le thème de la maison et de l’entreprise connectées et le suivant sur le big data en santé.

[Pour être averti des prochaines sessions des Télécom ParisTalks : cliquez ici.]

 

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.