2100 vols annulés, des clients furieux, les avions cloués au sol pendant 3 jours. C’est à ce scenario de cauchemar qu’ont dû faire face début août les équipes de Delta Airlines. La cause : une panne d’alimentation électrique et un système d’alimentation secondaire qui n’aura pas décollé. Si des analyses sont encore nécessaires pour tirer tous les enseignements techniques de cet incident, il contribue en tout cas à rappeler à tous que les pannes cela n’arrive pas qu’aux autres, et qu’un bon PCA (Plan de Continuité d’activité – Business Continuity Plan) et PRA (Plan de reprise d’activité – Disaster Recovery Plan) cela s’anticipe et cela se teste.

 

Votre IT pourrait-elle connaitre les mêmes difficultés au décollage que celle de Delta Airlines ? Vous pouvez le vérifier avec cette checklist préparée par les experts de Sungard Availability Services.

-       Assurez-vous que vos données sont bien sauvegardées :

Sur site et hors site ? Et quid de vos systèmes et applications ?

 

-       Evaluez vos besoins en termes de protection des données et de technologies de reprise d’activité.

Il semble que Delta effectuait bien régulièrement des tests sur le matériel électrique mis en cause dans cet incident, le système secondaire a bien pu être activé, mais seulement au bout de 6 heures.

 

-       Prenez en compte l’impact sur les applications tierces,

en particulier sur les temps d’interruption de service.

 

-       Prévoyez votre plan B : un Plan de Reprise d’activité et une exécution efficace.

Que se serait-il passé si l’interruption d’alimentation électrique de Delta Airlines avait duré plus de 6 heures ? Avaient-ils un plan B, et un plan C ? Et surtout testaient ils ces plans régulièrement ?

 

-       La reprise d’activité va au-delà des bits et des octets.

Les équipes au sol de Delta Airlines ont dû produire des billets papiers pendant que le système de ticketing était indisponible. Quels process business seraient impactés en cas d’interruption de vos services et vos équipes sont-elles formées à maintenir ces process ? Les dimensions humaines et de gouvernance ne doivent donc pas être sous-estimées pour la réussite d’un plan de Reprise d’activité. Dans le cadre de PCA et PRA, la DSI devra donc pouvoir travailler avec les directions métiers de l’entreprise et les périmètres de responsabilité de chacun devront avoir été clairement définis.

 

-       Vous avez déjà mis en place un plan de Reprise d’activité, à présent passez en revue ses caractéristiques :

en termes de standards appliqués, de gestion de cycle de vie de l’environnement de production de votre Système d’information, de criticité de vos applications et de leur impact business.

 

Vous trouverez plus de détails dans ce billet rédigé par les experts de Sungard Availability Services pour identifier les faiblesses possibles de votre Système d’information et évaluer votre Plan de Reprise d’Activité.

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.