Le chiffrement est le procédé de cryptage le plus courant, et TrueCrypt était il y a encore peu de temps son représentant OpenSource le plus célèbre, le plus utilisé par les professionnels (DSI notamment) et les amateurs. La disparition de TrueCrypt nous amène à nous demander quelles sont les alternatives en matière de logiciel de chiffrement.

4 solutions OpenSource pour crypter vos données

« Attention : l’usage de TrueCrypt n’est pas sécurisé, car il contient peut-être des failles de sécurité non résolues. » C’est par ce message pour le moins troublant que TrueCrypt, logiciel de chiffrement OpenSource majeur, accueille ces visiteurs et utilisateurs depuis le début du mois de juin.

Rendu célèbre par le lanceur d’alerte, Edward Snowden, le logiciel de chiffrement était unanimement reconnu comme le plus simple et le plus fiable en matière de cryptage de données. Nombreux professionnels au sein de DSI l’utilisaient sur leurs postes afin de crypter certaines données les plus sensibles.

truecrypt

TruCrypt n’étant plus sûr, voici un petit tour d’horizon des solutions OpenSource à votre disposition :

GNU PG

Ce logiciel a toujours souffert d’une image un peu poussièreuse en comparaison de TrueCrypt de par son manque d’ergonomie. Mais c’est un excellent outil de chiffrement de vos disques durs, et certaines interfaces graphiques disponibles le rendent plus facile d’accès
En savoir + sur GNU PG

Axcrypt

Uniquement disponible sur Windows, ce logiciel est très simple d’utilisation.
Après installation un simple clic droit vous permettra de crypter et décrypter tous vos fichiers et vos archives.

En savoir + sur Axcrypt

Disk Utility

Uniquement disponible pour les utilisateurs de Mac, ce logiciel de chiffrement vous permettra de monter/démonter facilement des images disques chiffrées.
En savoir + sur Disk Utility

7-zip

Le niveau de cryptage offert est moins élevé avec ce logiciel de chiffrement, mais sa simplicité d’utilisation le rend parfait pour les amateurs (protéger ses scans d’identité, relevés bancaires, revenus, etc…)
En savoir + sur 7-zip

Gostcrypt

Clone de Truecrypt sous licence GPL V3, Gostcrypt est gratuit et permet de sécuriser tous ses mots de passe mais aussi ses documents sensibles. Vous créez un mot de passe principal « fort » qui sera le seul à retenir pour accéder à un « volume » chiffré. Ghostcrypt a été créé par Eric Filiol (Directeur du laboratoire CVO), Sébastian Groot, Baptiste David et une dizaine de personnes. Le projet est soutenu par l’Amsterdam University of Applied Sciences, le Laboratoire de Cryptologie et de Virologie Opérationnelles ESIEA et la Bauman Moscow State Technical University.
En savoir + sur Gostcrypt

 

Les enjeux de sécurité des données vous intéressent ?

Mais avez-vous poussé votre réflexion jusqu’à la résilience de votre système d’information et de toute l’entreprise ? Découvrez les «  6 moments clés pour parler de la résilience  ».

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

8 Responses

  1. Quel logiciel de chiffrement choisir apr&egrave...

    […] Le chiffrement est le procédé de cryptage le plus courant, et TrueCrypt était il y a encore peu de temps son représentant OpenSource le plus célèbre, le plus utilisé par les professionnels (DSI notamment) et les amateurs. La disparition de TrueCrypt nous amène à nous demander quelles sont les alternatives en matière de logiciel de chiffrement.  […]

    Répondre
  2. Brunnier

    Il y a aussi un logiciel destiné aux entreprises appelé Granit DataCrypto. C’est un logiciel développé par une société suisse qui compresse et crypte un fichier ou un dossier en préservant l’arborescence. A chaque compression, il choisit au hasard parmi 6 algorithmes de cryptage symétrique et 6 algorithmes de hachage. Aspect intéressant: la clé de cryptage est un fichier choisi par l’utilisateur.

    http://www.granitware.com/produits/logiciel-cryptage-des-donnees-granitdatacrypto

    Répondre
  3. Marie

    Il y a également un logiciel gratuit pour crypter des fichiers destiné aux débutants et experts en informatique, Renee File Protector. Avec ce logiciel-là, vous pouvez cacher les fichiers, interdire la lecture et l’écriture de fichiers et crypter un dossier avec un mot de passe créé. En utilisant des technologies spécifiques d’algorithme, Renee File Protector peut protéger vos fichiers, dossiers et lecteurs dans son propre système de cryptage.

    http://www.reneelab.fr/file-protector

    Répondre
  4. berbre

    D’abord TrueCrypt n’a pas disparu. Il suffit de continuer à utiliser la version 7.1a (pas la 7.2 !).
    Ensuite, il y a VeraCrypt dont le développement a été repris sur la base de TrueCrypt 7.1a. La dernière version de VeraCrypt a même été améliorée par rapport à TrueCrypt 7.1a.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.