Quel sera le mot d’ordre des DSI en 2019 ? Nous avons interrogé les DSI de la communauté ATOUT DSI pour connaître leur fil directeur. Quatre d’entre eux partagent leur vision sur ce qui donnera la couleur de cette nouvelle année. DSI, n’hésitez pas à partager votre vision en commentaire de cet article !

#100% Cloud

Benoit-Fremaux-La-FnacBenoit Fremaux, DSI Corporate, Auchan Retail

Les enjeux de vitesse et d’agilité seront, comme en 2018, des enjeux majeurs pour 2019. L’amélioration de l’offre SaaS sur une majorité des processus de l’entreprise (CRM, finances, RH, collaboratif, …) permet aux DSI de déployer très rapidement des solutions performantes et en évolution permanente. L’apport complémentaire d’une offre PaaS / IaaS désormais mature pour les autres processus (notamment coeur de métier) permet d’envisager un SI ‘100% cloud’. Avec un point de vigilance majeur : la qualité et la performance des réseaux.

#Disruption

Franck PALLEFranck Pallé, DSI de Dimotrans Group

Un mot qui peut être galvaudé, mal employé, usurpé… mais qui incarne la nécessité d’anticiper le bouleversement qui nous touche et qui touchera les générations à venir. Nous devons complètement revoir nos manières de penser, de communiquer, de travailler et accepter ce changement comme une opportunité et non pas comme un danger. Nous allons être obligés de revoir nos modes de management : le salariat va certainement disparaître dans nos métiers, chacun se louant au gré des projets et des entreprises. L’apport des nouvelles technologies va rebattre les cartes, les machines seront bientôt capables de capacités que nous ne pourrons jamais atteindre.

#Service

SABINE-GUILLAUME-METROPOLE-EUROPEENNE-DE-LILLE2Sabine Guillaume, DSI de la Métropole de Lille

La multiplicité des attendus des DSI a de quoi questionner, voire effrayer. Afficher le service aux utilisateurs comme dénominateur commun autorise une vision communicante, collaborative et réaliste du numérique.

 

 

# Vitesse

fauquenotPierre Fauquenot, DSI de transition, Infortive

2019 va plus que jamais mettre la pression aux DSI. L’accélération de la DSI sera très attendue pour la mise en place de nouvelles technologies et plus encore pour faire évoluer le legacy. La DSI devra proposer très rapidement des solutions et ce, quelle que soit la durée de mise en oeuvre de la dite solution. L’IT ne peut désormais plus être IT centric dans ses choix. L’urbanisation devient secondaire par rapport à la vitesse. Si la DSI n’évolue pas dans ce sens, elle prendra définitivement une place d’exécutante et les métiers feront encore plus de Shadow IT.

 

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

A propos des contributeurs

Atout DSI met à la disposition des DSI des informations, des conseils et des solutions pour les aider à réussir leurs projets de transformation et à renforcer la performance de leur direction informatique. Atout DSI s’adresse aux dirigeants IT qui cherchent à enrichir leurs réflexions, confronter leur vision et partager leurs expériences de direction informatique. En bref, une communauté d’intérêts pour les DSI qui (se) transforment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.