Alors que la transformation numérique des entreprises entre dans une phase très active, l’IT tend à occuper une place de plus en plus stratégique au sein des organisations entraînant dans son sillon son lot de recrutements. Des recrutements d’autant plus indispensables que 39% des décideurs informatiques français admettent que leur équipe n’a pas les compétences techniques requises pour intégrer le « numérique » à leur infrastructure actuelle (Source Etude Européenne Sungard AS « Tame the bear / dompter l’ours » 2016).

Pour y voir plus clair, voici une revue de détail des profils et compétences actuellement les plus recherchés.

Tout d’abord le contexte : selon une étude réalisée par le moteur de recherche d’offres d’emplois Adzuna, le secteur du numérique et de l’informatique était encore, en juin 2016, à la tête des métiers qui recrutent, avec près de 105 000 offres d’emplois et de stages en France sur un total de 719 455 (soit 15.1%). Des offres qui pour beaucoup sont à pourvoir en Ile-de-France (près d’une sur trois) en Auvergne-Rhône-Alpes (12.5%) et dans le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (8%). Parmi ces propositions d’emploi, près de 35 000 concernent en 2016 les cadres de l’informatique, dont de nombreux ingénieurs.

Ces profils qui sont les plus plébiscités

D’après une enquête menée par RegionsJob et publiée en juin 2016, les recruteurs convoitent tout particulièrement les profils d’ingénieurs d’études et développement informatique et de développeurs. Cette étude fait également état d’une augmentation de la demande en techniciens support informatique et de l’entrée des développeurs d’applications dans le top 10 des compétences les plus recherchées.

Une tendance confirmée par Clémentine, le cabinet de recrutement spécialisé dans les profils numérique, informatique et télécom qui note par ailleurs, depuis 2015 une ascension des métiers liés à l’exploitation du Big data tels que les data scientists, les chief Data officers, les web analysts, les experts en cybersécurité ou encore les responsables des médias sociaux. Le développement des applications liées à l’internet des objets commence également à offrir de nouveaux débouchés aussi bien techniques que marketing et commerciaux. Enfin, la numérisation et le développement du Cloud, ouvrent la voie à des profils techniques ou autres compétences en génie électrique pour les gestionnaires de datacenters.

 

Compétences requises : professionnalisme, rigueur et expertises techniques

En matière de langage informatique, les compétences sur JAVA demeurent les plus recherchées par les recruteurs, suives par PHP puis Javascript. J2EE et le .NET font également une entrée remarquée dans le TOP 10 des langages informatiques les plus plébiscités. Enfin, à l’heure où le big data et l’analyse des données font des émules, les entreprises restent néanmoins vigilantes quant aux compétences des candidats sur les systèmes de gestion de bases de données et les utilitaires associés (Linux, SGBD, Windows ou encore MySQL).

Au-delà de la volonté des entreprises de recruter des professionnels aguerris, les recruteurs sont également de plus en plus sensibles à la rigueur et aux méthodes des candidats : bon sens relationnel, capacité de gestion d’un planning opérationnel ou encore force de proposition sont donc plus que jamais scrutés.

Une dimension relationnelle et « soft skills » qui devient de plus en plus clé dans les métiers informatiques, à tous les niveaux de responsabilité. A noter à ce propos le développement d’initiatives d’insertion socioprofessionnelle comme celle de Valoris I.T qui forme et coache pendant 24 mois des personnes éloignées de l’emploi pour les amener au métier de Technicien de maintenance, en prenant en compte les capacités de communication et collaboration.

 

Recruter, oui, à condition bien sûr que vous sachiez motiver ces candidats pour rejoindre votre DSI ! 

Communiquer sur les réussites de la DSI peut être un bon levier pour attirer ces nouvelles recrues mais aussi pour valoriser votre équipe actuelle. Une belle opportunité pour piocher de bonnes idées : les trophées du marketing de la DSI, organisés par Talisker Consulting, et que nous soutenons depuis leur création. Rendez-vous pour la soirée de remise des prix le 8 décembre prochain !

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.