Compétences des DSI

Compétences des DSI

Plus d'information


Quelles sont les compétences requises pour les DSI ?

De nos jours, les compétences des DSI (Direction des systèmes d’information) doivent être multiples. Il faut tout d’abord posséder une bonne capacité d’entreprendre, afin de s’investir dans le développement de l’entreprise. Une expertise technique est bien sûr également essentielle afin de pouvoir anticiper les problèmes et proposer des solutions d’évolution. Ensuite il faut posséder des qualités de management, de négociation, de conseil, de gestion et d’adaptation.

Une évolution permanente

Les compétences des DSI doivent suivre l’évolution du métier. Leurs missions ne cessent ainsi de s’étendre et de se complexifier. En effet, de nombreuses évolutions technologiques sont mises au point en permanence et peuvent entrainer de grands changements, aussi bien au niveau technique qu’organisationnel, auxquels il faut s’adapter. L’évolution structurelle a aussi fait augmenter l’éventail des qualités nécessaires.

La diversité des interlocuteurs auxquels les DSI ont à faire requiert également certaines qualités comme l’ouverture, la pédagogie, la méthodologie et la rigueur. De plus, les DSI doivent toujours être en adéquation avec la stratégie de l’entreprise en précédant les besoins techniques indispensables à sa réalisation. Sur le site internet d’Atout DSI, on trouve de nombreux outils, solutions et conseils pour compléter les compétences des DSI.

Atout DSI, une communauté d’intérêt dédié au DSI

Sur notre site internet, vous trouverez de nombreux articles sur l’évolution des compétences des DSI, le management ou les stratégies IT. Notre but est de mettre en relation des experts et spécialistes afin qu’ils puissent partager leurs expériences, débattre sur des sujets d’actualité ou échanger des conseils. Nous avons pour cela mis en place différentes solutions, comme la diffusion d’articles, de témoignages, de dossiers techniques.

Il est possible aussi de s’inscrire à la newsletter pour recevoir les dernières informations ou de nous suivre sur les réseaux sociaux afin de réaliser une bonne veille technologique. Notre programme Parcours DSI met à la disposition des inscrits toute une palette d’outils ainsi que des conseils pratiques pour faciliter leur prise de fonction ou la transformation de leur service. Vous pouvez donc également participer à nos échanges sur l’évolution des compétences des DSI en vous inscrivant sur notre site web.