sécurité IT

sécurité IT

Plus d'information


Les enjeux de la sécurité informatique

Avec la généralisation de l’utilisation d’internet, la sécurité IT est devenue un sujet majeur de préoccupation pour les entreprises. Effectivement, elles ouvrent de plus en plus leur système d’information à leurs partenaires et leurs clients par le biais de ce moyen de communication efficace et sont donc devenues vulnérables aux attaques en tout genre. De plus, bien souvent, le personnel est amené à transporter avec lui une partie de l’information en dehors du cadre sécurisé de la société.

La mise en place d’une politique de sécurité

La plupart des politiques de sécurité IT mises en place au sein des entreprises se bornent à installer des mécanismes d’authentification et de contrôle afin de garantir les droits d’accès à l’information. Le problème, c’est que ces règles deviennent de plus en plus compliquées au fur et à mesure que le réseau évolue. La sécurité doit donc être pensée avec comme objectif de ne pas trop alourdir le processus.

En tout cas, elle est garantie par une bonne connaissance des règles de la sécurité IT par l’ensemble des employés, ce qui signifie qu’il faut mettre en place des sessions de formation et de sensibilisation. Elle doit aussi comporter une procédure de gestion des mises à jour, une stratégie de sauvegarde efficace, un plan de reprise ou de récupération après un incident et un dispositif physique adapté. Dans un premier temps, il faut donc bien identifier les besoins, les risques et les failles afin de définir une politique de sécurité IT appropriée.

Atout DSI, des ressources fortes utiles et de bons conseils

Pour ceux qui souhaitent transformer ou mettre en place une politique de sécurité IT, nous avons mis en place une plateforme d’échange spécialisée dans les problématiques liées aux systèmes d’informations. Chaque semaine, des articles ou des vidéos sont publiés afin de partager des expériences ou des réflexions sur des sujets d’actualité. Ceci donne la possibilité d’obtenir des informations pertinentes et utiles pour les DSI.

Nous avons également créé un système de mentorat pour DSI dans lequel des personnes expérimentées et reconnues pour leur réussite accompagnent et conseillent des DSI, ce qui permet d’échanger de manière fructueuse sur ses défis et difficultés et de tirer bénéfice du recul et de la connaissance d’une tierce personne. Atout DSI est donc un moyen efficace d’évoluer et de se faire accompagner lors de la mise en place d’une politique de sécurité IT par exemple.