veille sécurité IT

veille sécurité IT

Plus d'information


Renforcer la protection du SI en procédant à une veille sécurité IT

La veille sécurité IT contribue à atteindre les objectifs globaux de l’entreprise. Quels avantages offre-t-elle à court et moyen terme ?

Veille sécurité IT : pour la pérennisation du SI

Nombre d’entreprises sous-estiment encore aujourd’hui l’importance de la veille sécurité IT. Pourtant, de récentes études menées sur le sujet ont montré que 8 entreprises sur 10 ayant subi une perte de données majeure périclitent ou disparaissent dans les 18 mois.

La veille sécurité a pour objectif d’offrir aux entreprises une protection efficace et pérenne de leur système d’information. Elle implique la mise en œuvre et la gestion de mesures de sécurité prenant en compte le ou les environnement(s) de risques de sécurité de l’information de l’organisation. Pour se faire, la DSI doit pouvoir disposer des outils nécessaires permettant d’effectuer une analyse globale des risques afin de prévenir les éventuelles failles de sécurité et intrusions. Bien évidemment, le recensement préalable de vos systèmes, équipements réseau et logiciels est indispensable pour l’affectation de ces outils.

Garantir l’intégrité d’un SI exige également la mise en place d'un service de veille sécuritaire humain qui sera en charge de l’information liée à la sécurité. Le responsable de la veille aura pour rôles de surveiller les menaces sur les équipements et données informatiques, corriger les systèmes vulnérables et plus généralement procéder à un audit sécurité sur le SI.

Veille sécurité IT : le plus Atout DSI

Atout DSI est une plateforme spécialisée dont le rôle consiste à guider les DSI à réussir leurs projets de transformation IT et à optimiser leur direction informatique. En matière de veille sécurité IT, nous proposons différents articles et dossier afin de conseiller et d’informer les DSI dans les méthodes et outils permettant la mise en œuvre d’une stratégie de veille sécurité efficiente.

Outre la veille sécurité IT, nous assistons les DSI dans les domaines de l’externalisation IT, mobilité, infrastructures et stratégie IT. Pour ce faire, nous disposons de trois principaux programmes : sur le web, parcours DSI, mentorat DSI (programme autour de la transformation IT).