Veille stratégique SI

Veille stratégique SI

Plus d'information


Veille stratégique SI : quelles méthodes adoptées ?

Divers facteurs expliquent pourquoi les entreprises doivent mettre en place une veille stratégique au niveau de leur SI. Rester compétitive est l’un des premiers facteurs. Et c’est l’un des principaux enjeux de toutes les entreprises dans lesquelles l’informatique joue un rôle crucial. Seules celles qui seront en mesure de prévoir le marché, d’anticiper les changements de comportements et de connaître les évolutions technologiques seront ainsi capables de survivre face au déchaînement de la concurrence.

Comment mettre en place une veille efficace ?

Pour que la veille stratégique SI établie par les DSI ne soit pas trop complexe et budgétivore, il est nécessaire de bien organiser la surveillance de l’environnement. Des règles sont à respecter pour cela. Dans un premier temps, adoptez une stratégie du petit pas, autrement dit, adoptez une veille qui sert uniquement au développement de votre entreprise et à l’atteinte de ses objectifs.

Ensuite, vous devez vous poser les bonnes questions : quels sont les résultats attendus de cette veille ? Quels éléments surveillés ? Comment centraliser ces informations ? Une fois que ces interrogations ont été éclaircies, il ne vous reste plus qu’à trouver les mots-clés et les sources que vous devrez surveiller.

Lorsque vous aurez récolté toutes les informations qui vous sont indispensables, vous passerez à l’étape de l’analyse. Des synthèses devront également être réalisées lors de la veille stratégique SI.

Des solutions à portée de clics avec Atout DSI

Si vous cherchez les meilleures solutions dans la réalisation d’une veille stratégique, Atout DSI est le plus en mesure de vous aider. Notre plateforme est destinée aux dirigeants IT qui recherchent des solutions, des aides ou des informations nécessaires à l’amélioration de leur direction informatique.

Les techniques afférentes à la veille stratégique SI ne sont pas les seuls sujets abordés. Atout DSI propose aussi un panel d’informations sur les infrastructures informatiques, la sécurité, l’externalisation IT, la mobilité, le management des services informatiques et bien d’autres encore. Toutes les ressources nécessaires au développement des DSI y sont consignées sous forme de vidéos, illustrations et articles.