La place toujours plus importante que prend l’IT au sein de l’entreprise, à la faveur de la stratégie digitale, a accéléré le rapprochement entre la Direction Générale et la DSI. Bien que ce lien soit de plus en plus fort, l’Harvard Business Review nous donne quelques éléments de langage à adopter afin de montrer à sa Direction Générale comment la DSI comprend et soutient les objectifs stratégiques.

relation DSI DG

1. Les biens et les services se banalisent rapidement

Le cycle naturel de vie des produits d’une entreprise pousse les dirigeants à constamment chercher de nouvelles façons de différencier leurs produits et services ainsi que leur entreprise.

Dans cette quête d’innovation, la DSI possède les moyens  adéquats pour apporter une réponse à l’entreprise.

2. Beaucoup de produits de consommation traditionnels deviennent un moyen de véhiculer un service, basé sur l’information (mobiles, applications)

Prenons l’exemple des mobiles où le support importe de moins en moins,  l’utilisateur tend à se concentrer sur les fonctionnalités et les applications disponibles.
Et avec le développement de l’Internet des Objets bientôt nous ferons notre choix entre deux paires de basket, en favorisant celle qui aura un capteur à la pointe de l’analyse de données ! Ces changements stratégiques autour des produits peuvent être impulsés par la DSI.

 

3. Les barrières à l’entrée des marchés  ne sont plus

Et c’est en raison de nouvelles organisations, de nouvelles technologies que ces barrières se sont affaissées. Dès lors les chefs d’entreprise doivent rationnaliser/optimiser leurs coûts, et leur DSI, via des outils conçus pour améliorer l’efficacité et la productivité, doit permettre cela.

4. La création de valeur n’est plus seulement financière, mais dans la recommandation individuelle

L’importance des choix d’entreprise ne reposent plus uniquement sur des valeurs financières, l’expérience utilisateurs et l’engagement que cela créé sont au centre des préoccupations des dirigeants. Les outils collaboratifs à disposition de la DSI doivent permettre d’améliorer cela, vis-à-vis de leurs clients interne et externe. 

 

5. La nature de la concurrence est en train de changer

Et ce changement est en grande partie provoqué par le Cloud ! Auparavant un projet d’entreprise demandait obligatoirement de l’investissement matériel et humain. Aujourd’hui un simple business plan, présenté sur une plateforme de crowdsourcing, avec des partenaires et prestataires dispersés dans le monde entier et reliés par le Cloud faitt une entité internationale! La DSI pourra proposer de répliquer ces schémas d’organisation se basant sur le Cloud en interne.[/column]

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.