Le succès de l’édition 2017 du Salon Solutions RH qui s’est tenu Porte de Versailles à Paris du 21 au 23 mars illustre le dynamisme du secteur des Ressources Humaines en matière de transformation digitale. Une mutation qui passera par un renforcement des synergies entre DRH et DSI. Souvent soupçonnées d’être en retard sur les autres fonctions de l’entreprise en matière de numérique, les ressources humaines ont pourtant résolument pris le virage du digital. Un défi à la fois humain et technologique qui nécessite (vous l’aurez deviné) l’appui des DSI.

Gage de l’intérêt des dirigeants d’entreprises, DRH, responsables de la formation et DSI pour les nouvelles technologies aux services des ressources humaines, la dernière édition du Salon Solutions RH a accueilli plus de 8000 visiteurs venus rencontrer 250 exposants et participer à 120 conférences et ateliers. Entre autres sujets abordés, les SIRH, l’analytique RH, le recrutement digital et innovant, l’intelligence artificielle et des ‘bots » au service des RH ou encore l’évaluation digitale des compétences… « Comme l’an dernier, les conférences et les ateliers ont été particulièrement suivis, preuve que la digitalisation s’ancre durablement dans les entreprises et que les professionnels RH ressentent le besoin d’échanger avec leurs pairs, déclarait Régis de Cerval, organisateur du salon, à Exclusive RH, le 24 mars dernier.

D’autant que les acteurs de ce marché ne cessent d’innover intégrant dans leurs offres de la collaboration, du big data, des algorithmes prédictifs, de l’intelligence artificielles voir de la réalité virtuelle….

 

La fonction RH mature pour sa transformation digitale

Des solutions et innovations qui séduisent, si l’on en croit l’étude Markess International présentée durant le salon. Selon ses principaux enseignements, le marché global des solutions RH a atteint 2.2 milliards d’euros en 2015, en croissance de 4.7% par rapport à 2014. Une croissance qui vient essentiellement des applications regroupées dans l’acronyme SMAC pour Social, Mobility, Analytics & Cloud et pour lesquels les DRH font preuve d’une grande appétence.

D’ailleurs, 51% des DRH interrogés, considèrent que la fonction RH est désormais mature vis-à-vis de la transformation numérique, contre 31% en 2015. « Ce marché est porté par la transformation numérique des entreprises, l’évolution du cadre légale mais aussi l’ouverture des RH aux solutions dans le Cloud, qui représentera un quart du marché contre 20% en 2015 », précisait Hélène Mouiche Analyste Senior chez Markess International, lors de sa conférence sur « Le collaborateur, au cœur de la stratégie digitale RH ».

A noter par exemple une tendance forte à la digitalisation des processus et des documents liés aux RH, porté par les évolutions législatives comme l’entrée en vigueur du Compte personnel d’activité (CPA), dans le cadre de La loi El Khomri ou Loi Travail. Ainsi 91% des entreprises interrogées dans cette étude déclarait avoir des besoins de dématérialisation.

 

L’inévitable soutient des DSI

Alors qu’ils s’engagent résolument dans leur transformation digitale, les DRH ont néanmoins besoin des DSI pour mener à bien leurs projets en la matière. Selon une étude réalisée par SynapsCore et Telecom Ecole de Management fin 2016, la collaboration entre ces deux directions est notamment nécessaire pour la mise en place de nouvelles organisations du travail, de nouvelles manières de manager les équipes et de gérer les compétences (cartographie, recrutement, formation) ou encore sur les enjeux du big data.

Sur ce dernier sujet, les DRH attendent notamment que les DSI assurent une veille technologique, qu’ils identifient les nouveaux usages du big data et qu’ils développent des solutions permettant de gérer ces nouveaux flux. Une collaboration qui doit d’ailleurs être à double sens, car les DSI attendent pour leur part des DRH des dispositifs de recrutements plus rapides et prédictifs et un écosystème permettant d’attirer et de fidéliser les talents…

 

Envie de commenter cet article ou de nous proposer votre propre témoignage ? Inscrivez-vous sur Atout DSI !

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.