Arnaud ASCENSI, DSI d’Angers Loire Métropole, nous livre ses conseils pour réussir ses présentations. Comment porter un message clair et attractif sur des sujets informatiques jugés rébarbatifs ? Quelle organisation pour une communication plus homogène de la DSI ?

40 services et 4500 agents à rencontrer, informer et former lors des projets informatiques : les occasions de faire des présentations sont nombreuses à la DSI d’Angers Loire Métropole. Depuis deux ans, la DSI d’Angers Loire Métropole s’est engagée dans une démarche de professionnalisation commune aux soixante collaborateurs de la direction des systèmes d’information.

Développer l’impact des présentations de la DSI, par des méthodes partagées

« Les présentations réalisées par la DSI portent notre image et sont cruciales pour la réussite des projets informatiques. Nous ne pouvions rester tributaires du savoir-faire d’un chef de projet, et prendre le risque de lasser notre auditoire par des contenus illisibles, lourds ou mal conçus. », déclare Arnaud ASCENSI.

Le DSI d’Angers Loire Métropole a donc mis en place une démarche en trois points :

• Une formation à la slidologie ®*, suivie par l’ensemble de la DSI lors d’un séminaire annuel il y a deux ans,
• La création de modèles de présentations synthétiques pour chaque phase clef d’un projet,
• La mise en place d’un processus de relecture et d’homogénéisation des supports utilisés par la DSI.

« L’amélioration est flagrante même s’il nous reste encore des progrès à faire. Le plus dur reste encore de définir la logique de l’argumentation et le plan de la présentation. », souligne le DSI.

Une amélioration continue bien engagée, à laquelle nous espérons apporter notre pierre par une série d’articles réalisées avec notre expert de la slidologie ®.

3 conseils pour réussir ses présentations par Arnaud ASCENSI, DSI d’Angers Loire Métropole

1. Se libérer des « copier-coller » de documents techniques et de procédures, déterminer les messages prioritaires avant toute mise en forme du support de présentation.

2. Alterner textes et illustrations pertinentes, pour développer l’attention de chacun. Privilégier la mise en avant des phrases clefs.

3. Eviter tout jargon : mots techniques et anglicismes bien sûr, mais aussi tous les termes sujets à une double interprétation : par exemple « centre de services » ou « agilité »

 Atout DSI

*Slidologie® : Une marque déposée par Kyutaï-Conseil . La Slidologie® est une approche qui permet de réaliser des supports de présentation efficaces et percutants pour l’auditoire. C’est l’art de transformer, à partir d’une méthodologie précise, un discours oral en une narration visuelle qui va renforcer les propos et amplifier le sens des messages de façon à rendre les présentations mémorables pour l’auditoire et…l’orateur.

Arnaud Ascensi , Atout DSI

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

A propos des contributeurs

arnaud ascensi

Arnaud Ascensi gère aujourd’hui une équipe d’une soixantaine d’agents et plus de 6M€ de budget pour la métropole d’Angers. Avec Atout DSI, Arnaud ASCENSI partage son expérience des schémas directeurs informatiques de collectivités, de la mutualisation des services et plus largement de l’organisation de la DSI et de la gouvernance du système d’information.

Atout DSI

Atout DSI met à la disposition des DSI des informations, des conseils et des solutions pour les aider à réussir leurs projets de transformation et à renforcer la performance de leur direction informatique. Atout DSI s’adresse aux dirigeants IT qui cherchent à enrichir leurs réflexions, confronter leur vision et partager leurs expériences de direction informatique. En bref, une communauté d’intérêts pour les DSI qui (se) transforment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.