Pris dans le tourbillon professionnel du quotidien, on pourrait légitimement se demander à quoi cela peut-il bien servir d’emmener ses collaborateurs faire du kart cross ou cuisinier un poulet thaï ? Mais depuis longtemps déjà, le team building n’est plus considéré comme une perte de temps et d’argent ! Il est utile pour la DSI car il répond avant tout à des enjeux fondamentaux du management.

Lors d’un team building (littéralement «construction d’équipe»), les collaborateurs de votre DSI auront l’opportunité d’apprendre à mieux se connaître et à réfléchir ensemble, mais dans un contexte moins formel. Pour un département comme la DSI, qui est confronté à de nombreux enjeux, il est important d’obtenir de la part de ses équipes, cohésion, implication et sentiment d’appartenance.
Organiser un team building peut alors s’avérer très efficace pour renforcer les liens entre les collaborateurs et privilégier l’esprit d’équipe.

Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble

Toutes les personnes travaillant ensemble disposent de compétences et de personnalités différentes, ce qui constitue une valeur ajoutée pour l’organisation de votre DSI, mais également une potentielle source de discordes.
Lors d’un team building, ces différentes personnes seront confrontées, en équipe, à toute une série d’obstacles, de défis et autres énigmes à résoudre.

Toute personne a ses points forts et ses points faibles. Mais c’est l’investissement, ainsi que les aptitudes particulières de chacun qui permettront à l’équipe d’atteindre l’objectif commun. Cela permettra surtout de mieux accepter la différence, d’apprécier et mieux connaître ses collègues, avec toujours le même objectif final : atteindre ensemble les objectifs de l’activité de team building, comme ceux de la DSI.

Boite à Idées !

  • Activités solidaires : actions de soutien à une association, opération de collecte, réhabilitation de locaux, etc.
  • Ateliers de construction : radeaux, bateaux,  voitures en carton.
  • Rallye en bateaux électriques.
  • Rallye Ipad à la découverte de la Cité des Sciences.
  • Activité créative : Challenge batucada / percussions.

 

Améliorer les performances de sa DSI

Un autre atout d’une activité de team building repose sur le constat suivant: on retient plus ce que l’on vit que ce que l’on entend. Les participants, tous placés au même niveau, vont au final tous avoir un projet commun. C’est l’occasion idéale pour observer comment un groupe fonctionne, en lui faisant vivre concrètement un projet.

Les activités team building sont des épisodes de valorisation de l’individu et elles permettront de faire émerger des personnalités pas forcément mises en valeur habituellement et de leur découvrir de nouvelles capacités.

 

Motiver les collaborateurs de la DSI

Une activité de team building peut aussi être un moyen de récompenser ses collaborateurs par d’autres moyens que financiers. Il favorise l’accomplissement personnel et peut être perçu comme un signe de reconnaissance.
Cette activité ne saurait remplacer seule, les primes ou les augmentations, mais elle peut contribuer à
motiver les collaborateurs qui sont dans l’attente de cette journée team building qui leur permettra de se retrouver dans un contexte nouveau, différent de leur quotidien, et renforcer ainsi leur sentiment d’appartenance à l’équipe, à l’entreprise.

 

En deux mots, les activités de Team building pourraient vous permettre de valoriser le Capital Humain, de souder les équipes et de les motiver pour mieux collaborer ensemble !

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Une réponse

  1. TEAM BUILDING : Donner de l’air à ...

    […] Pris dans le tourbillon professionnel du quotidien, on pourrait légitimement se demander à quoi cela peut-il bien servir d’emmener ses collaborateurs faire du kart cross ou cuisinier un poulet thaï ? Mais depuis longtemps déjà, le team building n’est plus considéré comme une perte de temps et d’argent ! Il est utile pour la DSI car il répond avant tout à des enjeux fondamentaux du management.  […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.