L’arrivée d’un nouveau DSI au sein d’une entreprise est un évènement important. Changement d’orientation stratégique, transformation du Système d’Information, sont souvent au programme.
Nicolas Rettien, DSI pour le groupe Le Public Système aborde avec nous l’importance de gagner l’adhésion dès sa prise de fonction.

A votre prise de poste aviez-vous une idée de la manière dont vous feriez adhérer votre équipe au projet de la DSI?

De manière générale j’aborde toujours les choses de la même façon lors de mes prises de poste.
Je reçois mes collaborateurs en tête à tête afin de les écouter, d’entendre leurs frustrations ainsi que leurs envies.
Pour moi il est impératif de commencer par l’évaluation de son équipe afin que chacun soit positionné avec pertinence et puisse s’inscrire de façon pérenne dans un nouveau projet.
Il faut gommer les frustrations, multiplier les envies et apprendre à se faire confiance. Avoir une équipe qui nous soutient est la première pierre à l’édifice.

Atout DSI prise de poste

Le projet de la DSI était-il déjà écrit? L’avez-vous construit avec vos équipes pour les faire adhérer plus facilement lors de votre prise de poste ?

Une ébauche de projet avait été réalisée par la direction générale.
Il fallait la parfaire pour la rendre techniquement viable et qu’elle reste financièrement cohérente avec les budgets définis.
Ensuite avec les équipes techniques, nous avons travaillé sur la meilleure façon d’atteindre ces objectifs en les impliquant au maximum. Leur implication aura ainsi deux effets :
1 – les faire adhérer plus facilement au projet et ainsi éviter une opposition dès mon arrivée
2 – leur faire adopter une posture d’ambassadeurs auprès des utilisateurs finaux. Ils convaincront en effet bien plus facilement s’ils sont convaincus eux-mêmes par les choix retenus.

 

Aviez-vous un ou plusieurs « sponsors » au sein de l’entreprise pour appuyer le projet de la DSI?

Atout DSI réseaux professionnel
Ces éléments doivent être identifiés le plus rapidement possible, il s’agit des personnes les plus influentes de la société.
En général les personnes ayant ce statut aiment prendre position sur des projets structurants et transverses.

Il faut se servir de leur réseau au sein de l’entreprise comme un vecteur et en faire de parfaits ambassadeurs.

Quels sont les leviers que vous avez utilisé pour marquer la différence avec vos prédécesseurs?

Il faut recueillir un maximum d’information sur ses prédécesseurs, identifier leurs faiblesses et corriger le tir aussi bien auprès de ses équipes que des utilisateurs finaux, en ne critiquant jamais publiquement le travail accompli précédemment.
Critiquer son/ses prédécesseurs est une solution de facilité qui restera une stratégie court-terme, car il faut garder à l’esprit que son prédécesseur était appuyé par une équipe qui est maintenant sienne, le critiquer c’est indirectement la critiquer.

 

Auriez-vous 1 ou 2 conseils à fournir à un confrère lors de sa prise de poste?

Il est important de bien comprendre les mécanismes de la société que nous intégrons et d’identifier les personnes influentes au sein de celle-ci y compris dans son équipe avant de prendre des décisions.
Il faut faire adhérer ces personnes à son projet si nous souhaitons réussir.

Atout dsi prise de poste

 

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.