Devant l’importance prise par l’évolution informatique au sein de l’entreprise, ainsi que des contraintes juridiques importantes, les DSI doivent régulièrement tester leur Plan de Reprise d’Activité (PRA). Le sujet, classique chez les DSI, peut devenir une opportunité de prouver à vos collaborateurs ou à vos clients, la robustesse de votre SI, et de nos jours ce n’est pas négligeable !

Pour communiquer sur un succès de la DSI

Dans 50% des cas d’interruptions d’activité, ces pertubations proviennent de l’informatique, l’autre moitié est complétée par des catastrophes naturelles de plus grande ampleur (incendies, innondations) ou encore des conflits sociaux !

Le sujet est donc sensible, alors autant essayer d’en tirer partie ! C’est à la lecture d’un communiqué de presse sur le sujet que la rédaction d’Atout DSI s’est fait la remarque à ce sujet. En effet Guillaume Savariau, Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information du courtier en assurances, Solly Azar, a tenu à souligner « La réussite du plan de reprise d’activité dès le premier test, nous permet[tant] d’affirmer à la fois la sécurisation de nos applications et le sérieux de notre architecture technique tant auprès de nos collaborateurs que de nos partenaires ».

 

Faire de votre Plan de Reprise d’Activité (PRA) un avantage concurrentiel

Ces tests de bascule en conditions réelles visant à tester la Plan de Reprise d’Activité (PRA), soyons clair, demandent des ressources, des experts, des procédures et du budget. Mais avec une solution software de haute disponibilité, et des scénarios établis et régulièrement mis à jour, vous y trouverez une opportunité pour valoriser l’action de votre DSI, auprès de votre entreprise et de ses clients !

« Le secteur de l’assurance exige une disponibilité élevée des systèmes d’information car nous sommes en relation avec nos clients, nos partenaires, mais également pour les aspects liés à la finance, la communication ou encore les ressources humaines » déclare d’ailleurs M. Savariau à ce sujet.

Et ce n’est pas un cas isolé, Darty ou l’UNEDIC ont pu effectuer la même démarche avec l’objectif clair de valoriser l’action de leur DSI, permettant à son entreprise de travailler – All Time- en toutes conditions. Et au cas où votre direction ne vous alloue pas les ressources nécessaires à la bonne conduite de votre Plan de Reprise d’Activité (PRA), vous trouverez dans cet article quelques conseils pratiques.

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.