A l’occasion de la rentrée littéraire 2016, nous avons sélectionné quelques ouvrages pour alimenter votre réflexion de DSI. Nous vous avions proposé l’année dernière un « TOP 7 des livres à lire quand on est DSI ». Ce nouveau Top 2016 est donc tout naturellement un « Top 7 des livres à lire quand on est DSI… en transformation numérique ».

L’art de la guerre digitale (survivre et dominer à l’ère du numérique), Caroline Faillet

Ubérisation, bad-buzz… Engagées dans une guerre digitale dont elles ne maitrisent ni les armes, ni les techniques de défense, les organisations sont contraintes d’adapter leur arsenal de riposte. À la manière de L’Art de la guerre de Sun Tzu, Caroline Faillet les exhorte à renoncer à l’attaque frontale et propose des stratégies de disruption et d’influence pour renforcer leurs positions et gagner en performance. A retrouver dans cet ouvrage, des cas concrets (Aviva, Free, General Electric, Isover, Leroy Merlin, LinkedIn, Nestlé, SNCF…) et des éléments de méthode. Un ouvrage utile pour les DSI qui veulent travailler leur « softpower ». Pour preuve cette entrée en matière sur le rapport à l’action, avec « la remise en cause du principe de la guerre frontale en tant que dimension majeure de la guerre », citant Napoléon : « En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près »  (Disponible en format papier et e-book).

 

Livre pour les DSI en transformation numérique - L'art de la guerre digitale

 

 

Transformation digitale - Atout DSI

La transformation digitale (Saisir les opportunités du numérique pour l’entreprise), Pascal Delorme, Jilani Djellalil

Hégémonie des leaders du web, agilité des digital natives, nouveaux usages, intimité client renouvelée, disruption, intermédiation… Jamais les entreprises n’ont connu de tels changements et à un rythme aussi soutenu ! Devant la pression parfois intenable sur leurs business models, elles se doivent de réagir. Si certaines entreprises ont engagé leur transformation digitale, d’autres, distraites par des projets digitaux mineurs, se demandent comment envisager une stratégie digitale plus globale et ambitieuse. Toutes doivent s’approprier et maîtriser les leviers digitaux pour préparer les entreprises à s’adapter à des changements rapides de marchés impulsés par des start-up devenues grandes. À la fois riche et accessible, agrémenté d’exemples détaillés, cet ouvrage présente les enjeux de la révolution digitale et propose un modèle simple et puissant pour construire et piloter la transformation digitale de l’entreprise. Un ouvrage qui pourra aider le DSI à faire évoluer profondément son rôle « au moment où une part dominante des investissements informatiques va se concentrer sur les technologies de l’expérience client, activés par les directions marketing ou le CDO ».

 

 

Napoléon, Hannibal… ce qu’ils auraient fait du digital (Les Grands Hommes face aux grands changements), Laurent Moisson

Big Data, showrooming, uberisation… L’humanité connaît, de nos jours, une de ses périodes les plus intenses en matière de créativité lexicale. Tous les mois, toutes les semaines pour ceux qui y prêtent attention, des termes étranges apparaissent pour illustrer les ruptures apportées par la révolution digitale. Plutôt que de réchauffer, comme tous les autres, les bonnes pratiques issues des champions américains – celles-là mêmes qu’on nous propose d’adopter et qui, une fois copiées seront déjà dépassées par une autre –, plutôt que de crier au génie ou hurler de terreur à chaque fois qu’Apple, Google ou Amazon sort un nouveau service, Laurent Moisson a choisi d’analyser les changements de notre temps sous l’angle saugrenu de l’Histoire. Par exemple : « Après des années d’évolution et une invention de rupture, le disque, le marché de la musique, est redevenu semblable à celui qu’il était au temps de Louis XIV. A l’époque de Louis le Grand la musique n’avait que deux modèles de financement : les concerts ou bals populaires ou le public payait pour se divertir ; le mécénat accordé par de grands rois à de grands musiciens pour que leurs œuvres contribuent à souligner la puissance et la magnificence de ceux qui les entretenaient. »

 

 

face au digital - Atout DSI

tous digitalisés - Atout DSI

Tous digitalisés (Et si votre futur avait commencé sans vous ?), Manuel Diaz

Pour un aperçu de cet ouvrage, au ton plutôt « cash », voici la préface signée de Sébastien Bazin, Président Directeur Général d’AccorHotels : « À moins d’avoir passé 15 ans dans une grotte, chacun sait que le digital est partout. Et, quelle que soit l’industrie qui vous concerne, croire que vous êtes protégé par une sorte « d’abri anti-digital », c’est volontairement prendre le risque de se « faire sortir ». Se faire sortir de sa vie sociale pour un individu, se faire sortir de sa vie professionnelle pour un salarié et, inéluctablement, se faire sortir de son marché pour une entreprise. Tout le challenge est là. Le digital nous oblige à sortir de notre zone de confort car on ne peut pas traiter le sujet en faisant un simple copier/coller des bonnes pratiques observées ailleurs ou chez les concurrents. »

 

 

DRH 3.0 – Face aux défis du numérique, Pascal Nicaud & Karim Cherif

DSI et DRH travaillent souvent main dans la main sur des projets structurants pour l’entreprise. Ces pages seront donc autant d’atout précieux pour continuer d’avancer ensemble sur le chemin du numérique. Fruit de recherches et de nombreux témoignages de DRH, cet ouvrage se donne trois objectifs : « comprendre, partager et anticiper les impacts innombrables du numérique sur nos vies, tant personnelles que professionnelles. Les auteurs y analysent en quoi nos modèles traditionnels d’entreprise sont impactés de plein fouet. Après avoir synthétisé les stimuli impliquant une nécessaire transformation face à ce phénomène sans précédent, ils partagent une centaine d’initiatives digitales, actuelles ou en devenir. Ils proposent enfin une nouvelle ambition pour la Fonction RH afin de définir sa propre trajectoire stratégique ».

 

DRH 3.0 défis numériques - Atout DSI

digital emploi compétences - Atout DSI

Digital, emploi et compétences – Terres nouvelles, droit devant ! Gérald Karsenti, Alain Roumilhac

Ou comment deux dirigeants de grandes entreprises (le Président de ManpowerGroup France et le PDG de Hewlett Packard Entreprise France) voient et s’engagent dans les mutations digitales et ressources humaines. « La technologie permet de tout envisager : digitalisation des entreprises, disruption de l’économie, refonte sociétale, évolution du leadership, redéfinition des compétences ; rien n’échappe au tsunami qui nous frappe. Et vouloir maintenir le statu quo n’est plus de mise. Confrontés à ces mutations, deux présidents de grandes entreprises se sont retrouvés pour partager leurs analyses et leur vision de ce que demain nous prépare… et continuer à agir ».

 

Le manager digital, Olivier Zara

Parce que le DSI est aussi un manager comme les autres, il nous a semblé important d’inclure dans ce top 7 un ouvrage de management. Mais bien sûr à l’ère du numérique le management aussi a changé. Pour un DSI c’est donc l’occasion de travailler avec les directions métiers sur 3 questions fondamentales : « l’agilité, l’innovation et surtout l’engagement ». Un avant-goût : « Le management devrait être l’an 1 de votre transformation digitale. Il est certes plus facile de s’amuser avec de la conduite du changement, de la communication et une approche techno-centrée (maîtrise technique des outils). Mais aucun progrès significatif ne sera accompli sans faire évoluer la colonne vertébrale de toute organisation : son management ! » Au sommaire de cet ouvrage : « Maîtriser les 8 compétences clés du manager digital : nouvelles postures ; les clés de la communication digitale ; les meilleures pratiques d’animation d’équipe, de conduite du changement & de gestion de conflits ; l’évolution des modes de délégation ; les nouvelles techniques de motivation. »

le manager digital - Atout DSI

 

 

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Une réponse

  1. Infogérance Paris

    Super! Tous ces ouvrages sont très intéressants. Je pense qu’on ne pourra plus se passer de la digitalisation et des nouvelles technologies actuellement. C’est vital, surtout pour les entreprises.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.