Atout DSI était cette année partenaire presse de la 3ème édition des Trophées du marketing de la DSI, organisés par Talisker Consulting. Nous avons été bluffés par l’énergie et l’inventivité des DSI venus ce jeudi 8 décembre pitcher leurs initiatives devant leurs pairs. 6 minutes pour convaincre, en mode startup, un format qui permet aussi de réinventer la communication de la DSI !

 


Sur 15 dossiers soumis à la sagacité du jury, présidé par Pascal Viginier,  DSI d’Orange, 8 DSI sont venus présenter leurs projets :

 

Trophée catégorie PME : les DSI de Givaudan et Strasbourg.

M. Wei, DSI de Givaudan, remporte le trophée pour son approche marketing de conduite du changement autour de son projet de migration Google. Un grand bravo aussi à l’équipe de Strasbourg venue avec gants et balais présenter un projet de nettoyage des espaces numérique ! Et oui, le DSI doit aussi savoir incarner ses projets !

 

Trophée catégorie Approche Services : les DSI de Veolia et de l’Académie de Versailles.

Didier Bove DSI de Véolia, ravit la couronne pour son projet de Digital Solution Store. L’Académie de Versailles, menée par son DSI Jacky Galicher n’a pas démérité avec la création d’un service relation clients (et oui clients, et non pas usagers, une véritable révolution culturelle !).

 

Trophée catégorie Orientation client : avec les DSI de  BPIFRANCE Digital, ENGIE Ineo, La Mutuelle Générale et Europcar.

Thierry Leleu, DSI de la Mutuelle Générale, repart triomphant, pour la création avec ses équipes d’une DSI réinventée en mode « startup DSI ». Au coeur de la démache : une culture marketing proche des utilisateurs.

 

Trophée coup de cœur du public  : Europcar

Plébiscite avec plus de 3/4 des votes du public en faveur de l’équipe de Stéphane Deux, DSI d’Europcar. Son projet : une démarche marketing globale de la DSI autour de 4 piliers : l’analyse de marché, la compréhension des clients et utilisateurs, une culture orientée utilisateur, un ADN IT et un positionnement stratégique.

Deux objectifs : accroître la crédibilité de la DSI vis à vis des métiers, et créer un esprit « IT division unique » sur 9 pays.  La méthode pour défendre en interne le projet : simplicité et clarté avec une seule slide, poussant un plan avec 7 transformations de la DSI. Europcar a en fait appliqué au marketing de la DSI  la méthode de transformation en mode agile.

Exemple de réalisation : des projets co-construits avec les métiers en mode lean startup et géré via le RSE interne basé sur Google+. Ce sont ainsi les utilisateurs, au sein des métiers, qui vont faire le design de leurs propres applications digitales, puis vont dans le cadre de workshop travailler avec les différents prestataires. Au moment de la « release » des applications les utilisateurs sont moteur pour s’en emparer, un effet vertueux que le DSI décrit comme un « déploiement viral ».

 

 

Retrouvez plus de détails sur les projets ainsi que les photos de la soirée dans ce STORIFY compilé à partir des tweets autour du hashtag de l’événement (#TDMDSI2016). A l’année prochaine pour présenter votre propre projet aux Trophées du Marketing de la DSI 2017 !

 

 

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.