Atout DSI était à nouveau partenaire de la 4ème édition des Trophées du Marketing de la DSI, organisés par Talisker Consulting. Ce mardi 12 décembre 2017, parmi les 12 DSI en lice, 8 étaient sélectionnés pour pitcher devant leurs pairs. Ils avaient seulement 5 minutes pour convaincre, en faisant non seulement la démonstration de la pertinence de leurs projets mais en incarnant aussi sur scène l’engagement de leurs équipes, souvent à leurs côtés !

Les DSI en lice : Académie de Versailles, Aéroports de Paris, Arkema, Eiffage, Fromagerie Bel, Engie Ineo, Keolis, Métropole Européenne de Lille, RATP, Total, Ville de Versailles, Vinci Energies Systèmes d’Information.

 

Trophée catégorie Secteur public : avec les DSI de l’Académie de Versailles et de la Métropole Européenne de Lille

Jacky Galicher, DSI de l’Académie de Lille, et Mme Annick Creissant, Responsable de la relation clients et partenaire de la DSI, remportent le trophée « secteur public » pour leur mise en place d’une démarche de marketing globale. Le jury a été particulièrement sensible à l’application de méthodes marketing comme les persona qui montrent une véritable démarche d’écoute et d’adaptation vis à vis des clients finaux. Le projet s’est appuyé sur la création d’un service « relation clients /partenaires » au sein de la DSI. Réalisations : un catalogue de service et un outil de selfcare innovant en mode chatbot, « Cariina ».

Félicitation également à Sabine Guillaume DSI de la Métropole Européenne de Lille, qui a pu transmettre avec passion l’esprit de cohésion de son équipe, présente en vidéo. Démarche du projet : la création d’une « identité DSI » pour faire changer l’image de la DSI auprès des utilisateurs. Résultat : un réel sentiment d’appartenance à la DSI, une meilleure connaissance des utilisateurs, des opérations « DSI hors les murs » très suivies en interne et une réelle prise de conscience de l’importance du SI par les utilisateurs.

 

2 Trophées (Communication et Démarche Marketing) pour départager 6 DSI : Arkema, Keolis, RATP, Engie Ineo, Total

 

Dans la catégorie « Communication de la DSI », c’est le duo de choc DSI et RSSI de Keolis qui remporte le Trophée. Le projet Sekur’IT de sensibilisation à la sécurité informatique était porté par le DSI Emmanuel Yon et le RSSI Nicolas Vermuseau. L’ensemble des collaborateurs du groupe en France et à l’international ont pu gagner en maturité et en sensibilité sur les enjeux de sécurité informatique, grâce à des outils ludiques comme une bande dessinée.

 

Dans la catégorie « Démarche globale » c’est Engie Inéo qui remporte la mise. L’enjeu du projet, présenté par le DSI Patrick Eymard et la responsable communication de la DSI Irène Antao : développer l’expérience utilisateur tout au long de leur parcours et tendre vers la maîtrise d’usage du SI. L’organisation s’est appuyée sur une démarche de mesure de la valeur perçue de la DSI et de sa perception interne, avec une approche d’amélioration continue. Une approche qui a déjà permis de fédérer les équipes autour de la notion d’écoute client, centrale dans une démarche marketing ! La mesure actuelle de l’usage permettra aussi de prédire celui de demain, grâce à l’exploitation des data.

 

Trophée coup de cœur du public  : Total

Félicitations à l’équipe Marketing de la DSI de Total et à son DSI qui peut se féliciter d’avoir recruté lui même son responsable Marketing, Philippe Koechlin. Ce spécialiste du marketing, non issu du monde de la DSI, s’est révélé un parfait sparring-partner pour le DSI et a pu avec son équipe créer un véritable Plan Marketing de la fonction IT.  Des actions de pédagogie ainsi ensuite permis d’améliorer la perception de l’IT par les métiers et les utilisateurs. Exemple de démarches pour « marquer les esprits  » : la cartographie des « pain points » (les « irritants d’usage », qui viennent gâcher l’expérience client), ou encore la création de peluches « j’aime mon client » distribuées en séminaire IT. Les réalisations les plus marquantes : la création d’un baromètre d’image IT, d’une marque (WeCare) pour regrouper et identifier les services aux utilisateurs, la conception d’un portail intranet « WeCare Online », un genious bar « WeCare Desk », la mise en place d’un lab des usages pour concevoir les nouvelles offres, et de formation à la culture et la relation client.

 

Une belle conclusion pour cette 4ème édition des Trophées de la DSI, qui montrent une véritable « maturité et incarnation de la fonction Marketing de la DSI au sein des organisations » (Jean-Luc Dagron, Talisker).

 

A l’année prochaine pour présenter votre propre projet aux Trophées du Marketing de la DSI 2018 !

Nouveautés de l’édition 2018 : les Trophées du Marketing s’ouvriront à de nouveaux métiers (DAF, DRH, Directions juridiques, etc.) qui peuvent aussi bénéficier d’une démarche Marketing.

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.