Il peut y avoir un avenir pour les Datacenters en entreprise dans certaines circonstances bien particulières ou réglementaires. Mais reformulons la question.
Considérant l’ensemble des bénéfices de l’externalisation, à savoir : la rationalisation des coûts, la rationalisation des ressources et l’idée d’ envisager sereinement l’avenir, « Est-ce bien raisonnable de garder son Datacenter » ?

La réponse est probablement non.

Externaliser et transformer sont les 2 mots clés de la rationalisation des coûts.

L’obsolescence et la mutation technologique de plus en plus rapide sont des facteurs de coût de plus en plus élevés qui pèsent sur l’efficacité et la flexibilité de la DSI.

Le Datacenter devient plus compact, plus écologique et plus intelligent. Cette « densité » plus élevée nécessite de dominer la consommation en énergie et en refroidissement grâce à une urbanisation intelligente et adaptée. Et l’entreprise va devoir transformer pour bénéficier des avantages de la virtualisation.

atout dsi datacenter sungard

En externalisant chez un prestataire qui mutualise et consolide l’infrastructure, domine les coûts de l’énergie, réduit les coûts de maintenance, la DSI va maîtriser ses coûts en réduisant ses investissements majeurs, l’obsolescence technologique sera un mauvais souvenir et les gains en flexibilité seront une réalité.

Rationaliser les ressources, pourquoi ?

Un DSI subit une pression de plus en plus importante des utilisateurs. Le système d’information doit être une arme de conquête pour le développement des affaires et la production informatique une usine efficace au service des métiers de l’entreprise.

L’ensemble de la DSI doit être le vecteur performant qui permet au top management de l’entreprise de répondre de façon extrêmement réactive et souple aux exigences du marché.
A partir de là, il vaut mieux transférer la responsabilité de la gestion de l’infrastructure à un prestataire au travers d’un SLA solide.

Les gains en termes de flexibilité et d’optimisation via la mutualisation des compétences, et les garanties de sécurité et de maintenance permettront à la DSI de faire monter en compétences ses collaborateurs. Libérés de ces tâches, les collaborateurs de la DSI pourront se concentrer sur les opérations à forte valeur ajoutée, avec une emphase plus forte sur l’essentiel : le métier.

Comment s’offrir un avenir plus serein en externalisant ?


Les enjeux liés à un Datacenter, qu’il soit en entreprise ou externalisé, doivent être envisagés à 7, 10 voire 15 ans, en intégrant dans la durée de nombreux paramètres discrets comme l’obsolescence technologique (les fameuses lois de Moore qui démodent nos technologies le lendemain de leur acquisition), la flexibilité, la croissance et la fluctuation des coûts de l’énergie.

Le Datacenter est un poste d’évolution permanente.
Un DSI qui est le garant de la disponibilité du système d’information a-t-il les ressources, la volonté, la motivation et le temps pour le faire ?
Le doute est permis..

Graphique ADSI DATACENTER

Dans un Datacenter, la véritable innovation vient de la transformation et l’externalisation est le chemin le plus court, le plus efficace et le plus serein vers la transformation.
Alors, est-ce bien raisonnable de garder son Datacenter ?
Si on en croit la démarche de plusieurs DSI ci-dessus, la réponse est certainement non.

Michel Claude 

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.