Nous poursuivons notre échange avec les DSI de la communauté Atout DSI : quel sera leur mot d’ordre en 2019 ? La réflexion est ouverte pour concilier au mieux les enjeux humains avec les opportunités liées à l’intelligence artificielle autour de deux visions complémentaires portées par Anthony Hié et Jacky Galicher.

#RPA (Robotic Process Automation)

Anthony Hié, DSI et CDO d’ESCP Europe

ANTHONY-HIE-ESCPSelon IDG (International Data Group) le RPA (Robotic Process Automation) sera au cœur des préoccupations des DSI en 2019. C’est une des résultantes de l’impact de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les DSI. Cette technologie d’automatisation des tâches répétitives et chronophages via des algorithmes permet d’optimiser les processus métiers afin de gagner en productivité. Pas très nouveau me direz-vous, alors où est vraiment l’innovation ? Cette fois-ci, on va mettre en œuvre des technologies d’IA qui vont être pertinentes par rapport à un besoin concret. Un des objectifs est d’agir en symbiose avec l’humain afin de lui permettre de se concentrer sur les étapes à plus forte valeur ajoutée. Les techniques de langage naturel (NLP) et de machine learning (ML) prennent alors une dimension tout à fait pertinente. Ainsi, 54 % des entreprises prévoient d’utiliser cette technologie à un stade avancé d’ici 2020 selon une étude ISG (Information Service Group). La DSI pourra alors dégager des résultats plus rapides à condition d’être impliquée dès le début du déploiement. Cependant, les DSI doivent anticiper : un projet de RPA n’arrive jamais seul, il sera forcément associé en amont à la mise en place d’un système de gouvernance de la donnée et ils devront disposer des compétences nécessaires pour développer et maintenir la qualité de service du dispositif.

#HUMANITE

Jacky Galicher, DSI de l’Académie de Versailles

Jacky Galicher2019. Concilier humanisme et management n’est-il pas le défi de l’exercice de responsabilité à relever pour le DSI ? En effet, les valeurs humaines sont primordiales pour le management, c’est à dire faire preuve de respect, de considération, d’appréciation et d’empathie pour les collaborateurs. Ces valeurs seront la clé du succès de la transformation numérique de la société. Comme tout développement technologique rapide, celui lié à l’informatique suscite des peurs et des critiques. En effet, la vitesse de déploiement des innovations est devenue phénoménale et les progrès réalisés dans tous les domaines liés à l’électronique et à ses applications (dont la robotique) ont été gigantesques. A l’heure de l’Intelligence Artificielle, il convient de développer le d’adopter un management bienveillant.

 

Découvrez les autres témoignages de DSI parus en décembre. 

 

 

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

A propos des contributeurs

DSI de l'Académie de Versailles. Militant et innovant au sein de son académie, avec notamment un projet de certification numérique des diplômes, lauréat du prix « DSI de l'année 2015 », prix « Innovation service public » décerné.

DSI & CDO d'ESCP Europe. Précédemment DSIN de l'Institut Catholique de Paris, et DOSI du Département de la Moselle, lauréat du trophée d'argent décideur IT pour la meilleure transformation IT en 2015. DSI du groupe Reims Management School et de la Chambre de Commerce de Reims (2001-2012). Responsable des Systèmes d'Information France du groupe américain USCAN, fabricant d'Aérosols (1996-2001).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.